Fondant pour gâteau

Ce gateau est magnifique :-) - Hilda

  • Recette de cuisine 4.88/5
4.9/5 (8 votes)
27 Commentaires
182
recette Fondant pour gâteau

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

1 Paquet de grosses guimauves 1 Sac de sucre en poudre 2 C. À table d'eau 1 C. À thé d'essence de vanille blanche Graisse végétale Colorant alimentaire en gel

Préparation:

Dans un grand bol de verre que vous aurez bien graissé jusqu'au rebord, mettre les guimauves, l'eau et la vanille. Chauffer au micro-ondes 1 1/2 minute, brasser avec une cuiller de bois (ele aussi graissée) et remettre 1 minute ou plus, jusqu'à ce que les guimauves soient uniformément fondus.



Dans un autre bol (j'utilise un très grand cul de poule), mettre le 3/4 du sac de sucre en poudre. Verser les guimauves fondus et brassez jusqu'à ce que le mélange forme une boule. Avec vos mains, pétrissez la pâte pendant 5 minutes, en prenant soin d'y inclure le plus de sucre possible. Votre fondant est prêt lorsqu'il a la texture de la pète à modeler et qu'il ne colle presque plus lorsque vous le manipulez sans sucre. Il va rester du sucre au fond de votre bol.



Séparer votre fondant en boules pour teindre de la couleur qui vous plaît (c'est important d'utiliser du colorant en gel, car le colorant liquide vendu en épicerie est trop liquide et peu concentré). Toujours envelopper votre fondant dans de la pellicule plastique entre les différentes manipulation.



Pour la décoration, saupoudrez votre surface de travail et votre rouleau à pâte de sucre en poudre pour étendre la pâte. Assurez-vous d'avoir toujours du sucre sur votre surface de travail pour ne pas que le fondant colle.



Conservez vos restes de fondant dans la pellicule plastique, que vous placerez dans un sac de plastique hermétique. Se conserve plusieurs mois au congélateur. Sortez la veille lorsque vous en avez besoin.



Vous devez glacer votre gâteau avant d'y appliquer le fondant, sinon ce sera sec et vos invites n'aimeront pas .


Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

27 commentaires

Invité

Super!!!

Valderiz

Salut Mel,
N'importe quelle recette de glaçage peut faire l'affaire. J'utilise une glace au beurre, mais tu pourrais aussi prendre une autre recette. L'important est de ne pas déposer le fondant directement sur le gâteau, car ça ne sera pas bon (trop sec).

Mel

C'est écrit de glacer le gâteaux avant de mettre le fondant. J'ai besoin de plus de détails. Et les ingrédients pour glacer c'est quoi?

Merci

Invité

ou est ce qu on trouve le colorant en gel

Marie-Lise

Je modifie la quantite de vanille par une saveur d'aromemde barbe a papa !! C'est encore plus délicieux !!! Mmmmm merci pour la recette !!

emmanuel

il est joli mais delicieux à déguster avec les yeux

Valderiz

J'ai commandé mon colorant sur Internet, sur le site de vanilla foods. C'est du Americolor, vendu en boîte de 12 couleurs (au Québec).

Invité

Ou est ce que je pourrais trouver le colorant en gel ??

Valderiz

Un sac contient 1 kg, donc autour de 750 grammes, plus le reste pour manipuler le fondant. Il faut compter un kg pour cette recette.

Valderiz

Le sac est de 1 kg, donc je dirais plus ou moins 750 grammes.

Votes

Dominique, Marie-Lise et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.88/5

4.9/5 (8 votes)

 =  8 votes

Ils ont envie d'essayer

 182Invité, Invité et 180 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.