Quiche poireaux/lardons

Une recette de quiche traditionnelle par Chouchou des Carpates

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
123
recette Quiche poireaux/lardons

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

une pâte à tarte brisée (perso j'utilise de l'industrielle mais si vous êtes motivés, faites la vous-même)4 poireaux moyens (ou 3 gros, ou 5 petits, bref vous avez compris)100gr de lardons naturesun peu d'emmental râpé (ou du comté si vous êtes foufou)
Pour l'appareil:25cl de crème fraîche3 oeufs une cuillère à café de moutardeune pincée de muscade

Préparation:

J'aime beaucoup les quiches ! C'est facile à faire et c'est une solution parfaite pour cuisiner les restes du frigo et en plus c'est super bon, tout le monde aime ça les quiches.


Là je vous donne ma recette de la quiche aux poireaux sachant qu'on peut adapter à à peu près n'importe quels ingrédients ensuite bien sûr...



Donc dans un premier temps, coupez les poireaux : coupez le vert puis en deux sur toute la longueur pour plus facilement le laver et enlever toute la terre. Puis émincer.


Faire cuire les poireaux dans une poële avec un peu de beurre, à couvert pendant 10 min environ jusqu'à ce qu'ils soient fondants.


Parallèlement faire cuire les lardons dans une autre poële (oui ça va faire de la vaisselle) jusqu'à ce qu'ils soient grillés et retirer l'excédent de gras (y en a pas mal).


Parallèlement (oui c'est la troisième chose que vous faites en parallèle, mais bon vous pouvez aussi les faires les unes après les autres, c'est pas gênant, ça prend plus de temps c'est tout) faire précuire la pâte au four préalablement préchauffé à 180°.


Pour cette étape je précise que la méthode traditionnelle pour précuire la pâte c'est de mettre dessus des haricots secs pour éviter qu'elle ne monte. Les livres de recette prennent comme un fait établi que vous avez des haricots secs chez vous, moi je n'en ai pas et je n'ai pas envie d'en acheter juste pour la cuisson de ma pâte alors je ne mets rien du tout dessus, c'est pas vraiment gênant simplement faire attention à bien remonter la pâte sur les bords du moule à tarte pour pas qu'elle s'affaisse à la cuisson et bien piquer le fond avec une fouchette parce que sinon, effectivement elle va beaucoup gonfler votre pâte.


Donc faire précuire la pâte pendant une dizaine de minutes, en la surveillant, quand elle commence à gonfler légèrement et à dorer, vous la sortez.


Étalez dans le fond la fondu de poireaux, puis les lardons et répartissez dessus le mélange oeufs/crème/moutarde. Un peu d'emmental râpe sur le dessus et hophophop au four. Je ne rajoute pas de sel nulle part sachant que les lardons c'est déjà assez salé comme ça !


Faites cuire pendant 30 min environ, ça dépend des fours et de votre moule, perso je la laisse 35 min, vous voyez qu'elle est prête quand elle a bien gonflé. Vous pouvez en fin de cuisson passer votre four en mode grill pendant une minute pour que votre quiche soit bien colorée.



Manger de préférence tiède, bon appétit !

Une portion (env. 330 g) :
Calories 494 kcal   Protéines 16,6 g   Glucides 33,2 g   Lipides 26,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

rosinette

tres bon

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 123Invité, Invité et 121 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.