Galette des rois (sans beurre) Frangipane aux Noix et Poires

Une recette de galette des rois proposée par WonderAlice

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (4 votes)
3 Commentaires
86
recette Galette des rois (sans beurre) Frangipane aux Noix et Poires

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

2 Belles poires250 G de noix décortiquées2 Oeufs45 G de fructose5 G de cassonade (pour le goût)2 Cercles de pâte feuilleté de bonne qualité

Préparation:

http://aliceswonderkitchen.blogspot.com/


Ayant reçu un sac de noix la semaine dernière, j'ai décidé de rélaiser une recette de galette des rois avec une frangipane aux noix, mais sans beurre, pasque la galette des rois, y'a rien de plus gras ! Et pour adoucir le goût des noix, quoi de mieux que des poires ?


Mettre le four à préchauffer à 200°C.


Éplucher les poires et les couper en petis dés dans un bol. Placer 5 min au micro-ondes (plus si les cubes sont encore trop fermes). Vider le jus dégorgé. Laisser refroidir.


Mixer les noix jusqu'à obtention d'une pâte de noix.


Dans un bol placer le fructose, la cassonade et 1 oeuf + 1 blanc (on garde un jaune pour dorer le dessus de la galette). Blanchir ce mélange, puis ajouter le moitié des cubes de poires, et les 250g de pâte de noix. Fouetter vivement pour obtenir une pâte onctueuse.


Dans un moule à tarte, dérouler un cercle de pâte feuilleté, et couler la frangipane aux noix dessus : parsemer le reste des cubes de poire égouttés. Placer la fève.


Étaler sur un plan la seconde pâte, la pré-décoller de son papier sulfurisé mais la garder dessus. Avec un grand couteau sans crans (type couteau à viande) décorer avec délicatesse (sans la couper) ce qui sera le dessus de la galette. Placer cette pâte sur la galette - décoration sur le dessus- et souder les bords des pâtes inférieures et supérieures (en pinçant, roulant ou avec les dents d'une fourchette).


Avec un pinceau, badigeonner délicatement la pâte supérieure de jaune d'oeuf (sans trop charger). Placer au four 25 min, et ajouter 10 min de plus une fois le dessus doré avec une feuille d'aluminium sur le dessus pour ne pas qu'elle brûle.


Sortir du four et laisser refroidir, ou servir tiède. Pour ma part je préfère toujours faire cuire la veille et réchauffer le lendemain !


http://aliceswonderkitchen.blogspot.com/

Une portion (env. 140 g) :
Calories 424 kcal   Protéines 9,6 g   Glucides 41,2 g   Lipides 20,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

mamielilou

Superbe recette.
Merci pour le partage

hiver

miam miam

merci 5/5

cece69

tres joli galette

Ils ont envie d'essayer

 86Invité, Invité et 84 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.