Makrout aux dattes

Une recette de dessert excellente par La cuisine de Nad

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
4 Commentaires
320

Temps de préparation:

Difficulté: Difficile

Ingrédients

  • Semoule moyenne 2.5 bols
  • Semoule fine 0.5 bol
  • Beurre ou huile 1 bol
  • Eau de fleur d'oranger - et le reste d'eau 0.5 bol
  • Sel 0.5 cuillère à café
  • Pâte de dattes 500 grammes
  • Beurre 0.5 verre à thé
  • Eau de fleur d'oranger 2 cuillères à soupes

Préparation

  1. Étape 1
    Dans un saladier, écrasez votre pâte de dattes, ajoutez le beurre fondu et la fleur d'oranger, malaxez bien, formez des boudins et réservez.
  2. Étape 2
    Dans une kesra, versez les semoules et le sel et mélangez. Ajoutez le mélange de beurre fondu/huile. Bien mélangez pour que le beurre et l'huile soient absorbés par la semoule (l'aspect est celui du sable). Laissez reposer 20 min.
  3. Étape 3
    Arrosez la semoule du mélange eau et fleur d’oranger en la mélangeant juste de quoi ramasser la pâte sans la pétrir. Une fois que la pâte peut se manipuler, roulez un boudin et faites une tranchée au centre sur toute la longueur. Placez votre boudin de pâte de dattes dans la fente. Remontez les bords de la pâte de semoule sur le boudin de dattes et rabattez dessus de façon à recouvrir toute la datte. Roulez votre boudin sur votre plan de travail de façon à homogénéiser votre boudin qui va s'agrandir. Si vous avez un moule à empreinte, appuyez sur le dessus du boudin avec et aplatissez légèrement afin d’avoir le motif sur votre gâteau. Si vous n'en avez pas, aplatissez avec vos mains de façon à pouvoir faire des losanges. Découpez en losanges et réservez. Faites de même avec le reste jusqu'à épuisement.
  4. Étape 4
    Faites chauffer votre friteuse. Quand l’huile est chaude, placez vos makrouts dans l'huile, faites dorer les deux faces, baissez le feu si nécessaire ou si vous voyez qu'ils cuisent trop vite. Une fois tous cuits, réservez. Dans une casserole, faites chauffer du miel avec un peu de jus de citron et trempez vos makrouts dedans. Égouttez, réservez et servez.

Publié par

Questions fréquentes

La semoule moyenne est plus grossière et donne une texture plus rustique, tandis que la semoule fine est plus lisse et permet d'obtenir une pâte plus homogène.
Oui, vous pouvez utiliser de l'eau de rose ou même de la vanille si vous préférez un autre goût, mais cela changera légèrement le profil aromatique de la recette.
Vous pouvez tester la température de l'huile en y plongeant un petit morceau de pâte. Si des bulles se forment autour, l'huile est prête pour la friture.
Oui, vous pouvez préparer les makrouts à l'avance et les conserver dans un contenant hermétique. Ils peuvent être réchauffés légèrement avant de servir.
Les makrouts se conservent généralement bien pendant environ une semaine à température ambiante, mais il est préférable de les consommer dans les premiers jours pour une meilleure texture.
Oui, vous pouvez les cuire au four à 180°C pendant environ 20-25 minutes, mais la texture sera différente et moins croustillante que la friture.
Les makrouts se servent généralement tièdes, accompagnés d'un thé à la menthe ou d'un café, et peuvent être garnis de fruits secs ou de noix pour plus de saveur.
Il est recommandé d'utiliser de la semoule pour obtenir la texture traditionnelle, mais vous pouvez expérimenter avec d'autres farines, bien que cela puisse modifier le goût et la texture.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

chouchouah

vous pouvez ajouter 1 petite cuillère de cannelle a la patte de dattes +clou de girofle mollue ça donne 1 trés bon goux

Ma truffe 2

j'adore !!!!!!!!!!!!!

paty66

Calorique mais excellent

lafeecrochette

Mon petit gâteau préféré !

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    lafeecrochette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 320Invité, Invité et 318 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.