Paupiettes de veau sauce forestière

La La cocotte en fonte assure des paupiettes fondantes à souhait.à souhait.

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
11

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes)

Recette pour 6 personnes (ou 4 gourmands) 6 paupiettes de veau 500g de champignons de Paris 2 belles échalotes (ou 3 petites) 25cl de crème fraîche 25cl de bouillon de veau (ou de votre choix, 1/2 cube) 15cl de vin blanc sec 1 CàS de fond de veau 1 CàS de farine 25g de beurre + 2 CàS d’huile neutre ail semoule (facultatif) Sel et poivre Persil (aromatiques de votre choix)

Préparation

1) Préparer tous vos ingrédients pour avoir tout à portée de main.


2) Éplucher et ciseler les échalotes, réserver. Nettoyer et émincer les champignons frais. Rincez et égouttez les si ils sont en conserve (la saveur forestière de la sauce sera moins présente avec ces derniers).


3) Préparation et cuisson des paupiettes de veau :


À feu moyen, dans une cocotte en fonte (ou une grande sauteuse avec couvercle), faire fondre 10 grs de beurre avec 1 CàS d’huile puis y faire dorer les paupiettes de veau sur toutes les faces. Une fois dorer y ajouter la moitié des échalotes réservées au préalable, poivrez au goût et faire revenir l’ensemble quelques minutes avant d’y introduire le bouillon et le vin blanc, remuer. À la reprise de l’ébullition, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter à frémissement pendant 30-40 mn en remuant régulièrement, rajouter du liquide petit à petit en cours de cuisson (eau ou bouillon) si nécessaire, il faut qu’il en reste suffisamment pour lier la sauce.


4) Pendant la cuisson des paupiettes, préparation de la sauce forestière :


Dans un wok (une sauteuse ou une grande poêle), faire fondre les 15 grs beurre restant avec 1 CàS d’huile (ce mélange évite au beurre de brûler), y ajouter la moitié restante des échalotes et les faire revenir dans le beurre fondu quelques minutes (elles doivent être légèrement translucides) avant d’y incorporer les champignons, assaisonnez a votre convenance en sel, poivre et ail semoule. Remuer régulièrement jusqu'à évaporation de l’humidité rendu par les champignons puis à feu doux, saupoudrez le tout d’1 CàS de farine, ajoutez la crème fraîche et remuer jusqu'à obtention d’un mélange homogène. Ajouter enfin cette préparation aux paupiettes de veau dans la cocotte et laissez mijoter l’ensemble 10 mn en remuant régulièrement, si besoin rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et en rajoutant un peu d’eau si besoin pour obtenir une sauce onctueuse à votre goût.


Servez chaud avec le féculent et/ou légume de votre choix. Bon appétit .


ASTUCES : Si vous utilisez des champignons surgelés, ne les decongelez pas au prealable, mais conservez leur jus de cuisson pour rallonger le bouillon des paupiettes en cours ou fin de cuisson. Cette recette s’adapte à toutes les paupiettes (volailles, porc....).


Une portion (env. 200 g) :
Calories 210 kcal   Protéines 2,0 g   Glucides 6,1 g   Lipides 16,2 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 11Invité, Invité et 9 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Ça leur plait!