Mon bizcocho alhambra

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
5 Commentaires
150

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Le bizcocho Alhambra est un véritable hommage aux riches traditions pâtissières andalouses, où simplicité et saveurs authentiques se rencontrent pour créer un gâteau savoureux. À l'origine préparé pour les fêtes locales, ce gâteau moelleux se déguste souvent nappé de sirop de raisin et accompagné de crème, symboles d'hospitalité chaleureuse. La fleur d'oranger, ingrédient emblématique de la cuisine méditerranéenne, apporte une délicate note parfumée qui évoque les jardins en fleurs d'Andalousie. Aujourd'hui, ce dessert est un incontournable des tables espagnoles, incarnant à la fois convivialité et partage.

Trucs & Astuces

  • Préchauffez toujours votre four avant de commencer la préparation de votre gâteau pour une cuisson uniforme.
  • Utilisez des ingrédients à température ambiante, comme les œufs et le yaourt, pour un mélange plus homogène.
  • Ne pas trop mélanger la pâte après avoir ajouté la farine pour éviter que le gâteau ne devienne dense.
  • Testez la cuisson avec un couteau ou un cure-dent : il doit ressortir propre lorsque le gâteau est cuit.
  • Pour un gâteau encore plus moelleux, laissez-le reposer quelques heures après la cuisson avant de le couper.
  • Ajoutez des zestes d'agrumes à la crème pour une touche de fraîcheur.
  • Conservez le gâteau au réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie et garder sa texture.

Ingrédients

  • Yaourt à la grecque - gâteau 250 grammes
  • Farine - gâteau 250 grammes
  • Sucre - gâteau 180 grammes
  • Œufs - gâteau 3
  • Levure chimique - gâteau 1 sachet
  • Fleur d'oranger - gâteau 1 cuillère à soupe
  • Œuf - crème 1
  • Jaune d'œuf - crème 1
  • Sucre - crème 1 cuillère à soupe
  • Maïzena - crème 1 cuillère à soupe
  • Lait - crème 250 millilitres
  • Sucre - sirop 250 grammes
  • Raisins secs - sirop 150 grammes
  • Eau - sirop 25 centilitres
  • Confiture d'orange - sirop 0.5 pot
  • Rhum - sirop 5 centilitres
  • Amandes effilées grillées - sirop
  • Sucre glace - sirop

Préparation

  1. Étape 1
    Préchauffez le four à 180°C, fouettez les œufs avec le sucre et la fleur d'oranger puis ajoutez le yaourt, ensuite la farine, la levure et mélangez bien.
  2. Étape 2
    Versez la pâte dans un moule à manqué et enfournez 25 à 30 min, laissez refroidir et démoulez.
  3. Étape 3
    Préparez le sirop, dans une casserole faites chauffer le sucre et l'eau, une fois le sucre dissous, ajoutez les raisins et laissez cuire à feu doux 25 min puis laissez refroidir.
  4. Étape 4
    Pour la crème, fouettez l'œuf entier avec le jaune et le sucre puis ajoutez la maïzena, faites chauffer le lait puis versez-le peu à peu tout en fouettant.
  5. Étape 5
    Versez le mélange dans une casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'il épaississe, versez la crème dans un saladier et filmez-la au contact et laissez-la refroidir.
  6. Étape 6
    Coupez le gâteau en deux.
  7. Étape 7
    Imbibez les deux moitiés avec un peu de sirop.
  8. Étape 8
    Mélangez la crème avec le sirop, les raisins et le rhum et étalez-la sur le premier disque du gâteau et recouvrez avec le second disque de gâteau.
  9. Étape 9
    Chauffez la confiture d'orange et nappez-en la surface du gâteau puis parsemez d'amandes.
  10. Étape 10
    Réservez au frais et avant de servir, saupoudrez de sucre glace.


Une portion (env. 310 g) :
Calories 631 kcal   Protéines 12,6 g   Glucides 119,4 g   Lipides 3,1 g  

Publié par

Questions fréquentes

Oui, vous pouvez utiliser un yaourt nature classique, mais cela peut légèrement modifier la texture du gâteau.
Vous pouvez insérer un couteau ou un cure-dent au centre du gâteau. S'il en ressort propre, le gâteau est cuit.
Oui, vous pouvez utiliser des fruits secs comme des abricots ou des cranberries, ou même des fruits frais, mais cela peut changer la texture et le goût.
Conservez le gâteau au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour maintenir sa fraîcheur.
Oui, vous pouvez préparer le gâteau un jour à l'avance. Il sera encore meilleur après avoir reposé au frais.
Oui, vous pouvez omettre le rhum ou le remplacer par du jus d'orange pour une version sans alcool.
Vous pouvez ajouter un peu plus de maïzena ou cuire la crème un peu plus longtemps tout en remuant constamment.
Oui, un moule en silicone fonctionne très bien, mais assurez-vous de bien le graisser avant de verser la pâte.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle confiture de fruits, comme la confiture de fraises ou de framboises, selon vos préférences.
Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

titenanou

thank you very mutch

Themishaland

Tes photos song magnifiques ! J'en ai l'eau à la bouche !

Lauranou

Bien bon...ton gâteau belle réussite en pâtisserie je te le souhaite .bisous ..

Mirabelle 54

Quel dommage qu'il n'y ait pas la photo car la recette me parait bien tentante !

italmo

un beau et bon gateau

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Mirabelle 54 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 150Invité, Invité et 148 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.