Tatin de foie gras

Une recette d'entrée simple par monique

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
1 Commentaires
111

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

4 Escalopes de foie gras8 Tranches de pain d'épices (ordinaire)3 Pommes grany1 Cuillère à soupe de sucre en poudre8 Cuillerées à café de jus de pomme30 G + 30 g de beurreSel, poivre, cannelle4 Cercles métalliques de 8 cm de diamètre

Préparation:

Prendre deux tranches de pain d'épices enlever la croûte, les mettre l'une à côté de l'autre et à l'aide d'un emporte pièce, couper des ronds du même diamètre que celui des cercles de dressage (on peut utiliser le cercle pour découper, il suffit d'appuyer sur les deux tranches, et le rond est coupé), faire de même pour les autres tranches. Peler et couper les pommes en quartiers et partager chaque quartier en deux, on a ainsi 24 tranches, les faire revenir dans une poêle avec 30 g de beurre, saler, poivrer, canneller, et une fois dorées, saupoudrer de sucre, les tourner pour que le sucre cuise et arrêter le feu, laisser en attente. Beurrer et fariner les cercles pour éviter que ça n'attache à la cuisson et les mettre sur une plaque ou dans un moule à tarte anti adhésifs, mettre les ronds de pain au fond du cercle, imbiber chaque rond de 2 cuillerées à café de jus de pomme, faire fondre 30 g de beurre et en badigeonner les ronds avec un pinceau à pâtisserie. Dresser dessus en rond 6 tranches de pommes cuites (manipuler délicatement en s'aidant de 2 fourchettes), laisser en attente jusqu'au moment de servir. Au moment du repas, enfourner les cercles dans un four chaud à 180°, laisser réchauffer 10 minutes. Dans une poêle antiadhésive chauffée sans matières grasses, saisir les escalopes de foie 1 minute de chaque côté ; sortir les cercles du four, prendre avec une spatule le cercle et le mettre dans une assiette de service, enlever délicatement le cercle (on peut décoller auparavant le pourtour avec un couteau), et mettre sur chaque rond bien chaud une escalope de foie, sevir sans attendre.
Ce plat est somptueux et très simple à réaliser car on peut tout préparer plusieurs heures à l'avance, il suffit d'enfourner les cercles et de faire cuire les foies avant de servir. En revanche, ne pas prévoir pour beaucoup de convives pour faciliter le dressage de dernière minute.

Une portion (env. 200 g) :
Calories 514 kcal   Protéines 4,1 g   Glucides 81,7 g   Lipides 16,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Edith

C'est une recette incontournable de Noël mais je n'ai jamais tenté d'en faire...peut-etre cette année..Dommage qu'il n y a pas de photo!!!

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cocolico68 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 111Invité, Invité et 109 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.