Piperade Basquaise

Une recette de plat maison par onisrev

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
90

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

12 œufs 6 tranches fines de jambon de Bayonne 1 branchette de thym 2 branches de persil 1 gros oignon 50 g de beurre 3 gousses d’ail 6 tomates 2 poivrons rouges + 2 poivrons verts 2 c/soupe d’huile d’olive 10 g de farine 1 feuille de laurier Piment d’Espelette 2 g de sucre

Préparation:

1) Pelez les poivrons avec le peleur (lame pour peaux fines).


2) Fendez les poivrons par le milieu ; retirez les graines ; coupez la pulpe en lanières.


3) Pelez les tomates également avec le peleur (lame pour peaux fines) ; retirez les graines et l’eau de végétation ; coupez la pulpe en morceaux ; épluchez l’oignon et passez-le à la mandoline pour en faire des fines rondelles ; l’ail, hachez-le.


4) Coupez en lanières 3 tranches de jambon.


5) Faite chauffer 1 c/soupe d’huile d’olive dans un sautoir ; faites revenir l’oignon avec un peu de sel, les lanières de jambon et l’ail dans cette huile chaude ; lorsqu’ils sont bien revenus mais pas colorés, ajoutez le poivron et saupoudrez la farine, mélangez et ajoutez 20 cl d’eau, continuez la cuisson à feu doux 20 minutes. L’eau de végétation doit être bien évaporée.


6) Dans une poêle, mettez les gros dés de tomates avec 1 c/soupe d’huile d’olive avec 2 g de sucre, du sel et une feuille de laurier ; cuire à feu doux pour dessécher.


7) Cassez les œufs dans une terrine ; battez-les très légèrement, juste assez pour les brouiller ; coupez la moitié du beurre en petits morceaux et ajoutez-les aux œufs battus.


8) Faites chauffer le reste de beurre dans une poêle ; coupez les 3 tranches de jambon par le milieu et faites-les revenir ; gardez-les au chaud ; lavez, épongez et hachez le persil, très finement.


9) Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle ; versez-y les œufs et ajoutez les légumes et la compotée de tomate à cette préparation ; tournez le mélange à feu doux de façon à obtenir une crème mousseuse, ajoutez une pincée du piment d’Espelette, attention cela va très vite, remuez en 1 à 2 minutes c’est fait.


10) Disposez le jambon sur cette basquaise ; saupoudrez de persil haché ; servez chaud.


Mots-clés: piperade basque oeufs poivrons jambon

Une portion (env. 310 g) :
Calories 261 kcal   Protéines 12,4 g   Glucides 6,2 g   Lipides 15,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

lolalola

Je connaissais pas du tout, ça a l'air top merci beaucoup je vais tester très vite^^

jeanmerode

bonne recette de piperade

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    lolalola a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 90Invité, Invité et 88 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.