Cari baba d'figue

Une recette de plat très facile par Plume_d_argent

  • Recette de cuisine 4.50/5
4.5/5 (4 votes)
27 Commentaires
201

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (3 personnes):

1 gros baba d'figue (fleur de bananier) 3 tomates 1 oignon pelé dégermé et émincé finement 1 piment corne de boeuf (facultatif) ou 2 gros piments Réunionnais 1 demi cuil. à café rase de curcuma 20g de gingembre pelé et écrasé 1 grosse gousse d'ail pelée dégermée et écrasée sel & poivre vinaigre eau 5 saucisses de poulet Fleury Michon

Préparation:

Le baba d'figue, ha ha ! Qu'est-ce que c'est ?! Une petite idée, peut-être ? Oui, non ? Ça risque de vous surprendre, on en trouve de temps en temps chez les primeurs, j'ai acheté celui-là chez l'un d'entre eux, justement. A la Réunion, on l'agrémente de saucisses, de boucané, ou même de morue. J'ai pris le parti d'utiliser des saucisses Fleury Michon, parce que je ne mange pas de porc et les saucisses 100% volailles, j'en ai jamais vu en Métropole.
Je vais vous aider un petit peu, fleur de bananier, vous visualisez ? Une petite photo alors :




Il faudra vous y prendre la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir. La préparation n'est pas longue en soi, mais il faut laisser le baba d'figue macérer dans de l'eau vinaigrée. La veille au soir, enlever les feuilles violettes du baba d'figue, jusqu'à la partie claire.



En ôtant les feuilles, vous découvrirez des bananes en devenir comme ci-dessus, qu'il vous faudra enlever.



A ce stade, rincer le baba de figue et le réserver. Préparer un grand bol d'eau avec du vinaigre blanc, il servira à entreposer les lamelles de baba d'figue au fur et à mesure. Le couper en deux dans le sens de la longueur et le hacher très finement. L'eau vinaigrée empêchera l'oxydation.



Laisser macérer toute une nuit, si vous souhaitez l'utiliser plus rapidement, laisser le tremper 2 heures au minimum. Le fait de le laisser tremper, enlève le côté acre du baba de figue. Le lendemain, bien le rincer à l'eau froide,



Laver et hacher les tomates et la corne de boeuf, réserver. Dans une marmite, roussir l'oignon, puis faire revenir le gingembre et l'ail. Ajouter les tomates et les rondelles de corne de boeuf, le curcuma, faire fondre les tomates, jusqu'à obtenir une purée.



Saler et poivrer, puis ajouter le baba d'figue haché.



Mélanger bien le tout et laisser cuire, en remuant régulièrement, pendant environ 15 minutes à 20 minutes. Il n'est pas nécessaire d'ajouter d'eau. Couper les saucisses en rondelles et les ajouter à votre préparation, une fois le baba d'figue cuit, puis couvrir. A consommer avec du riz, bien entendu, et des grains au choix et un rougail mangue, pourquoi pas.


Mots-clés: ail, Baba d'figue, corne de boeuf, fleur de bananier, gingembre, morue, oignon, piment, saucisses de porc, saucisses de poulet, saucisses fleury michon, tomate

Une portion (env. 260 g) :
Calories 97 kcal   Protéines 2,6 g   Glucides 12,8 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

27 commentaires

Invité

j'ai vu des fleurs de bananiers dans un magasin thailandais

Invité

c'est quoi cette petite cuillèrée de riz au coin de l'assiete ?? je peux pas dire yapa photo..  mais on sert le cari sur un gazon de riz, à coté du grain (lentilles ou haricots) et éventuellement des brèdes (légumes cuits à l'étuvée, mais pour cette recette on peut s'en passer) , avec un peu de pate de piment sur le bord (perso à coté du grain)

bon appétit !

 

Jimmy

Très belle recette, j'adore la cuisine des iles.Le plsu dur ça reste quand même de trouver la fleur de bananier (quoiqu'il me semble en avoir vu à paristore?).

Zoreol t'as l'air aussi d'en connaitre un rayon sur le sujet, tu devrais nous rejoindre pour nous faire partager tout ça

zoreol

mmh les saucisses fumées qui viennent d'une petite charcuterie au millieu de rien, y a que ça de vrai pour la cuisine péi

fleury michon deor !

zoreol

à la réunion on dit simplement "cari baba figue" oublie les "d" apostrophes.

et on utilise plutot de la saucisse de porc fumée, qu'on prend le soin de dessaler avant (dans l'eau froide, bouillir et jeter l'eau, 2 fois)

pour le baba figue, on enlève les petites bananes en détachant les pétales (en coupant la base pour pouvoir détacher la feuille facilement), et après l'avoir fait dégorger 2h dans l'eau vinaigrée et salée,  on le fait blanchir (dans l'eau froide, bouillir 20min)

je dirais moins de tomates, (c'est pas un rougail saucisse)

et 2x plus d'oignon et d'ail (mais chacun ses gouts..)

quand au nombre de saucisses, ça dépend le poids qu'elles font

et quand tout est pret on commence par faire revenir les morceaux de saucisse dans l'huile d'arachide (pas trop sinon elles durcissent)

ensuite on met l'oignon et on fait roussir

apres on rajoute l'ail et le gingembre et on fait suer

viennent alors la tomate et le curcuma

puis quand les tomates ont fondu, le baba figue

si c'est trop sec on rajoute de l'huile d'arachide

 

maintenant ou fé kom i plé a ou

Plume_d_argent

Oui, c'est la fleur du bananier, en effet, baba d'figue c'est son petit nom à La Réunion
Ça doit être bon avec du lait de coco ou avec des gambas, Mmmm! J'adorerais ça, c'est sûr!

Hilda

Aux philippines on dit, les fleurs du bananes(banana blossom) car c'est vraiment les fleurs des bananes...ca doit etre bon de faire cuire en cari chez nous on fait cuire soit avec du lait de coco ou fricasse avec des gambas..en tout cas j'adore ce legume..merci pour la nouvelle recette que je suis hate a essayer

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    pascal de la réunion a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Invité a trouvé ça très bon.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Invité a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 201Invité, Invité et 199 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.