TARTARE DE CREVETTE MENTHE CITRON VERT

Une recette d'apéritif proposée par Sabine B, MC

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
217

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Crevettes moyennes (soit surgelées soit fraîches en fonction de ce que vous trouver)Échalote (à vous de régler le dosage en fonction de votre goût)Menthe (il ne faut pas hésiter à être généreux, mais là encore tout est question de palais)Jus de citron vert et son zeste (pour le jus de citron il faut au minimum compter le jus d'un citron, le zeste lui peut-être ajuster en fonction de vos envies)Huile d'olive (parfumée au citron vert au top, mais la nature convient tout à fait)Vinaigre de mangueSel poivreMiel

Préparation:


Sur la planche à découper, hachez vos crevettes au couteau.



Ne hachez pas trop finement votre tartare, sinon il n'aura plus de texture.



Dans l'idéal, il est important de ne pas avoir de très gros morceau (plus de 0, 5 cm), ni de « miettes ». C'est encore mieux d'avoir plusieurs tailles entre ces deux extrémités. Pensez que plus votre tartare sera fin, plus le temps de marinade sera court. En effet, prolonger la marinade d'un tartare « fin » vous donnera à coup sûr une sur-cuisson et une texture caoutchouteuse.



Débarrassez votre tartare dans un saladier, et réservez au froid.



Nettoyez votre planche, puis hachez votre échalote assez finement.



Les plus pressés pourront opter pour l'échalote surgelée (que j'utilise régulièrement sans honte particulière ). Il est toutefois bon de savoir, que la fraîche apportera plus de « piquant » que la surgelée...



Ensuite, ciselez votre menthe (lavée et équeutée).



Sortez votre tartare du frigo, si nécessaire, videz l'excédent d'eau présente. (Il est courant lorsque l'on utilise des crevettes congelées qu'elles dégorgent après la coupe).



Ajouter la menthe en fonction de votre goût.



Ajouter l'huile d'olive progressivement, en mélangeant bien avant d'en rajouter. Rien ne sert de « baigner » dans l'huile, mais par contre, il faut bien enrober toutes les crevettes et qu'elles brillent bien.



Ajouter le zeste de citron vert. Il important de ne zester que la partie verte de la peau, le ziste (partie blanche de la peau) apporterait trop d'amertume à la marinade. Ajoutez le miel et un peu de vinaigre de mangue. Dans un premier temps, il ne faut pas trop en mettre car le surdosage cuirait tout de suite le tartare et il faut d'abord laisser infuser tout les ingrédients entre eux.



Recouvrez de papier film, puis laisser reposer au froid.



Quelques précisions s'imposent quant à la marinade. Dans l'idéal, il faudrait laisser mariner au moins 2 h en l'état ce qui permet la diffusion des éléments de la marinade. Il faut penser à « brasser » régulièrement la marinade.



Une demie-heure avant de servir, finissez l'assaisonnement en ajoutant le jus de citron, et du vinaigre de mangue, le sel. Goûtez, puis rajoutez en fonction de votre goût. Réservez au frais jusqu'au moment du service.



Retrouvez la recette intégrale sur mon site: http://www.sabineenquetedecuisine.fr/2013/04/28/tartare-de-crevette-menthe-citron-vert/


Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 217Invité, Invité et 215 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.