Roulé de sole à la ricotta, purée de vitelotte à la figue et raisin, sauce légère à l'orange
Bravo pour la photo elle est tout simplement superbe - yummyfood
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients
- Soles 2
- Ricotta 25 grammes
- Pommes de terre vitelottes 5
- Grosse pomme de terre 1
- Figues sèches
- Raisins secs
- Champignons de Paris 50 grammes
- Échalote 1
- Orange 1
- Crème liquide 25 centilitres
- Fumet de poisson 50 centilitres
- Beurre 25 grammes
- Ciboulette 1 botte
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation
-
Étape 1Lever les soles pour obtenir des filets.
-
Étape 2Mélanger la ricotta avec un peu de ciboulette, du sel et du poivre.
-
Étape 3Déposer cette préparation sur les filets de sole et les rouler. Réserver au frais.
-
Étape 4Éplucher les pommes de terre puis les faire cuire. Ajouter ensuite la crème et du beurre pour faire de la purée. Saler et poivrer. Ajouter des morceaux de figues coupées finement selon votre goût et réserver.
-
Étape 5Émincer les champignons avant de les faire cuire doucement avec une échalote ciselée et de la crème liquide.
-
Étape 6Pour la sauce à l'orange : presser l'orange, récupérer le jus et le faire réduire. Dans une autre casserole, faites réduire le fumet de poisson de moitié avant d'y ajouter la crème liquide et le jus d'orange réduit.
-
Étape 7Pour le dressage, faites cuire les rouleaux de sole à la vapeur 4 à 5 minutes. Disposer le tout sur une assiette, en faisant des quenelles de purée et en rajoutant quelques raisins secs sur le dessus avant de terminer par les rouleaux de poisson. Napper de sauce à l'orange et servir.
Mots-clés: cuisine gastronomique, figue, poisson, purée, raisins secs, sauce à l'orange, sole
Une portion (env. 400 g) :
Calories 536 kcal
Protéines 12,0 g
Glucides 44,1 g
Lipides 28,0 g
Publié par Sayuri26
Accord mets et vin
- Chablis: Un vin blanc sec avec une belle acidité qui équilibre la richesse de la ricotta et la douceur de la purée.
- Sancerre: Un vin blanc aromatique avec des notes de fruits et une minéralité qui complémente les saveurs délicates de la sole.
- Pinot Grigio: Un vin léger et frais, parfait pour accompagner les plats de poisson, avec des arômes de poire et d'agrumes qui s'harmonisent avec la sauce à l'orange.
Questions fréquentes
Pour lever les filets de sole, placez le poisson sur une planche à découper, la peau vers le bas. Utilisez un couteau bien aiguisé pour inciser le long de l'arête centrale, puis glissez le couteau entre la chair et la peau pour détacher le filet. Répétez de l'autre côté.
Oui, vous pouvez remplacer la ricotta par du fromage frais ou du fromage de chèvre, selon vos préférences. Assurez-vous que le fromage choisi a une texture crémeuse.
Pour obtenir une purée lisse, assurez-vous de bien cuire les pommes de terre vitelottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Utilisez un presse-purée ou un mixeur pour les écraser, puis incorporez la crème et le beurre progressivement.
Pour cuire les rouleaux de sole à la vapeur, placez-les dans un panier vapeur au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Couvrez et laissez cuire pendant 4 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient cuits à cœur.
Oui, vous pouvez préparer la sauce à l'orange à l'avance. Conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique et réchauffez-la doucement avant de servir.
Oui, vous pouvez remplacer les figues sèches par des abricots secs ou des pruneaux, selon vos goûts. Cela apportera une saveur sucrée similaire à la purée.
Le fumet de poisson est prêt lorsqu'il a réduit de moitié et que les saveurs sont concentrées. Il doit avoir une couleur claire et un goût délicat de poisson.
Oui, vous pouvez utiliser des pommes de terre ordinaires, mais la purée n'aura pas la même couleur violette. Choisissez des pommes de terre à chair farineuse pour une texture légère.
Les rouleaux de sole cuits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Assurez-vous de les placer dans un récipient hermétique.
4 commentaires
anick
hummm des fruits secs , de la sole c'est si fin
et ricotta pour le moelleux , un mets qui me plaît trop !!!!
bisous et belle journée
yummyfood
J'en ai vraiment l'eau à la bouche!!!
BRAVO pour la photo elle est tout simplement superbe
siaskas
Là je craque !!! je crois que je vais me jeter sur ce plat ! merci Sayu bises.
catounette
Je suis sûre que je vais adorer,j'ai encore quelques figues de l'année dernière.Une belle assiette Sayu,bisous