Katsudon *Japonais*

Une recette de plat simple par Alessa

  • Recette de cuisine 4.50/5
4.5/5 (2 votes)
7 Commentaires
135
recette Katsudon *Japonais*

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

1 tranche fine de porc (échine sans os) 1 oeuf 1 oignon 65ml d'eau 2 cuillère à soupe de sauce soja 2 cuillère à soupe de hon mirin 1/2 cuillère à café de dashi 1 cuillère à café de sucre du Panko (panure japonaise) du riz pour 1 pers. cuit (dans un autocuiseur de préférence) du sel et du poivre de l'huile pour la friture et un peu de farine.

Préparation:

Cette recette est simple :

1. Émincez votre oignon et mettez le dans une poële avec le soja + l'eau + le sucre + le hon mirin + le dashi.
Couvrez votre poële et laissez cuire quelques minutes à feu moyen, jusqu'à ce que l'oignon soit fondant puis retirez la poële du feu.

2. Pendant ce temps, donner quelques coup de couteau dans votre viande, salez et poivrez-la.
Battez votre oeuf, ajoutez une goutte d'eau et séparez le en deux (une partie servira pour la panure).
Prenez votre viande recouvrez la de farine, puis trempez la dans l'oeuf, puis recouvrez la de Panko et faites-la frire.

3. Une fois que la viande est cuite, égouttez la quelques minutes puis coupez la en tronçons assez fins.
Mettez cela dans la sauce avec l'oignon et le reste d'oeuf et couvrir deux, trois minutes à feu doux-moyen pour que la sauce imbibe bien la viande.

Servir sur du riz bien chaud !


***********************************************************************
Comme d'habitude, j'ai goûté pas mal de fois au katsudon dans les restau japonais et ensuite j'ai trouvée le Graal => http://www.youtube.com/watch?v=klFyrnrUSck

Je rajoute un peu plus de sauce, des fois j'assaisonne avec du shichimi, on peut aussi rajouter de la ciboule ou différents type de gingembre pour relever la recette ! Conclusion, celle-ci est simple, rapide et peu coûteuse, bref un sacré petit plaisir .
***********************************************************************

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

7 commentaires

gardouille

Perfect
Merci pour la recette et la vidéo intéressante. J'essayerai des variantes gingembre et autre la prochaine fois!

Invité

Hmmmm ça m'a l'air décicieux tout ça !!

Alessa

Oki doki ! par contre si tu es à Paris, tu devrais trouver ton bonheur vers la rue Ste Anne ou dans le quartier chinois ! sinon dans chaque grande ville de province on trouve normalement quelques magasins chinois qui ont souvent les ingrédients qu'il faut (des fois il manque certains produits mais c'est rare)

catounette

Merci pour toutes tes explications,je vais en ville dès que possible chercher ces ingrédients magiques,si je trouve un magasin japonais.Je connais un magasin bio qui fait pas mal de produits de ce type,peut-être y trouverai-je mon bonheur,sinon je regarderai tes liens sur le net,bises

Alessa

Edit : les liens vers les photos ne correspondent pas systématiquement aux marques de produits que j'utilise. C'est juste pour montrer les produits que tu puisses les identifier en boutique ou des fois, tout n'est pas traduit !

Alessa

Tout cela s'achète dans des boutiques de nourriture asiatique (japonaise-coréenne principalement).

Le dashi s'achète surtout sous forme de granules, c'est une sorte de base qu'on utilise pour les soupes, sauces... c'est principalement à base d'algue ou de bonite. Il en existe plusieurs sortes, mais pour tous mes plats à base de viande j'utilise du dashi au boeuf et champignon !
http://www.jappop.com/forum/immaginimod/freydis/udon/dashi.jp

Le Mirin est en soit une sorte de vinaigre alcoolisé (environ 8% d'alcool pour le mirin le plus commun, appelé "aji-mirin"). Le hon-mirin (hon pour "vrai") a environ 14% d'alcool, et peut-être considéré comme un alcool de cuisine (différent du sake de cuisine !! si tu vas dans une épicerie veille à ce qu'on ne te vende pas du sake de cuisine qui est bien différent).
En fait, quand tu les achètes, chacun de ces produits coutent plus ou moins chers, mais vu qu'on utilise par personne 1 à 2 cuillères à soupe, ça se garde longtemps !!
http://www.japanesefoodshop.co.uk/ekmps/shops/japanesekitchen/images/manj

Le Panko c'est une panure japonaise, mais ici, c'est essentiel de ne pas prendre de la panure qu'on a l'habitude d'avoir dans nos rayons, car le résultat est vraiment différent ! ici la panure est plus grosse et donc ne donne pas l'impression qu'on "mange de l'huile".
http://www.japanesekitchen.co.uk/img/hanayuki_panko_breadcrumbs.jpg

Pour la sauce soja, il faut prendre de la sauce soja (shoyu) salée et pas sucrée, car des fois certaines boutiques proposent uniquement une version sucrée (mais tout est indiqué sur les emballages)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Shoyu.jpg

Enfin, le shichimi (7 épices) est un ensemble d'épices très fortes, c'est très bon, mais .... fooooort !
http://www.gourmetsleuth.com/images/shichimitogarashi.jpg

Dernier conseil : souvent les produits coréens sont les mêmes que les produits japonais... sauf que ces derniers coûtent deux à trois fois plus cher que les coréens, donc surtout faut pas hésiter à demander si les épiceries ont l'équivalent coréen du produit !!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

catounette

Quels sont ces épices dont tu parles,le hon mirin et le dashi,est-ce que ce sont des produits que l'on se procure facilement et ou les acheter?Ta recette me plait beaucoup

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    gardouille a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Invité a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 135Invité, Invité et 133 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.