Bûche chocolat, gelée et zestes d'orange à la bière

Servir avec une coupe de bière de Noël très fraîche

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
3 Commentaires
57
recette Bûche chocolat, gelée et zestes d'orange à la bière

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

2 boîtes de biscuits à la cuillère, 200 g de de chocolat noir à 70%, 40 cl de crème liquide entière, 3 Jus d'orange environ (réserver 1 zeste pour la crème au chocolat), Grand Marnier (facultatif)

La mousse : 200 g de chocolat noir 70%, 6 œufs, 1 pincée de sel, 2 c à soupe d’eau (4 pour moi)

La gelée : 2 oranges non traitées, 10 cl de bière de Noël, 2 feuilles de gélatine (4 feuilles de 1 g pour moi), 50 g de sucre, 5 cl d'eau + 150g de sucre (pour le sirop).

Préparation:

Laver et sécher les oranges, prélever quelques zestes (pour la déco) et râper le reste que vous réservez. Les blanchir pour ôter l'amertume (ou comme moi prélever la peau avec un économe pour n'avoir que le zeste sans la peau blanche alors pas besoin de blanchir). Les mettre à cuire à feu doux 10 min avec le mélange sirop eau+sucre. Les égoutter dans une passoire.


Pour la gelée : Mettre à chauffer dans une casserole le jus pressé des oranges, le zeste, ajouter le sucre et la bière et faire tiédir. Incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollies à l'eau froide. Bien mélanger, laisser refroidir jusqu'à prise légère de la gelée.


Chemiser un moule " gouttière " ou à défaut un moule rectangulaire avec du film alimentaire en le laissant déborder. Garnir le fond et les parois de biscuits imbibés de jus d'orange et de Grand Marnier.


Préparer la mousse en faisant fondre le chocolat avec l'eau. Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Ajouter les jaunes au chocolat fondu et bien mélanger (au fouet pour moi).. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Les incorporer à la préparation en soulevant la masse.


Pour la crème au chocolat : Faire bouillir la crème liquide. Hors du feu, lui ajouter le chocolat cassé en morceaux, un zeste d'orange et remuer vivement. Verser la moitié de cette crème sur les biscuits, puis la moitié de la mousse au chocolat, verser la gelée (la moitié environ) et recouvrir avec le reste de mousse. Fermer par une couche de biscuits imbibés et finir avec de la crème au chocolat.


Mettre au froid minimum 4 heures. Décorer avec les zestes d'orange (ce que j'ai omis de faire avant la coupe). Servir avec une coupe de bière de Noël très fraîche.


Source Cuisine Magazine.



http://www.carmen-cuisine.com

Une portion (env. 30 g) :
Calories 190 kcal   Protéines 3,0 g   Glucides 11,0 g   Lipides 13,7 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

Carmen

Merci à vous, bisous

Mamyloula

c'est vrai qu'elle est belle bisous

Notre am❤ur de cuisine

Humm sa donne envie et c'est jolie!

Votes

Ils ont envie d'essayer

 57Invité, Invité et 55 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.