Pain cocotte sans pétrissage à la farine de lin et graines de lin

Magnifique pain bravo - italmo

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (9 votes)
26 Commentaires
129
recette Pain cocotte sans pétrissage à la farine de lin et graines de lin

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

585 g de farine de lin525 g d’eau (environ)175,50 g de levain Bichon (ou 2 sachets de levure de boulanger déshydraté)1 c à café de levure de boulanger déshydratée (seulement si levain fait maison)100 g de graines de lin

Préparation:

Dans un saladier mélanger la farine, les graines de lin et la levure déshydraée. Ajouter le levain Bichon, l’eau et mélanger avec la cuillère en bois. Couvrir avec un film alimentaire et laisser pousser à température ambiante minimum 8 heures minimum (ou 24 h).


Au bout de ce temps fariner généreusement votre plan de travail, renverser la pâte (liquide) dessus. Rabattre les bords vers le centre, jusqu'à former une belle boule (elle est molle, mais pas de panique) La poser sur une plaque recouverte de papier de cuisson, couvrir et laisser lever 30 minutes.


Pendant la pose, allumer le four à 235 degrés avec la cocotte qui va vous servir de contenant de cuisson. Au moment de cuire le pain, sortir la cocotte avec des MANIQUES sinon c'est les mains qui restent collées sur les poignées.... Alors attention... Soit vous envoyez un voile de pschitt d’huile, soit vous mettez un papier de cuisson.


Prendre le papier de cuisson où repose votre pâton, et le déposer dans la cocotte Faire des grignes et couvrir avec le couvercle dont vous aurez enlevé la poignée si elle est en plastique ou bakélite.


Cuire 30 minutes, couvercle fermé. Au bout de ce temps, enlever le couvercle, et cuire encore 15 minutes à 210-220 degrés (th : 7-8).


La base de ce pain vient du joli blog que je suis régulièrement La tambouille de la Nonna, j'ai déjà fait ce Pain cocotte sans pétrissage et que je vous conseille vivement, car il est vraiment très bon et facile à faire. J'ai fait ma pâte la veille. Je vous invite à découvrir son blog si ce n'est déjà fait il regorge de succulentes recettes.



Levain Bichon (1 clic sur le lien pour la recette)




Mots-clés: farine de lin, graines de lin, levain, pain, pain cocotte

Une portion (env. 230 g) :
Calories 507 kcal   Protéines 25,5 g   Glucides 85,7 g   Lipides 2,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

26 commentaires

Kim

Je ne suis pas trop sur d’avoir bien compris la recette ... j’ai essayer et sa rester liquide et plat ... jai de la farine de lin biologique j’ai ajouter 2sachet de levure et graine et laissser reposer 24 hrs dans une bolle recouvers d’un film plastique .. le lendemain du 24 hrs jai fait essayer de faire une boule comme dit avec se genre de liquide et attendu 30 minutes apres je l’ai mis au four 45 minutes et sa rester liquide sans lever :/ decu car jaimmerait bcp reussir ce pain ... merci a l’avance pour vos conseil

Carmen

Désolée Patricia pour la réponse tardive, la température et en C

Carmen

Bonsoir invité je ne connais pas ces graines, mais on peut mettre les graines qu'on veut ou bien ne pas en mettre !!!! bonne soirée

Invité

Bonjour,

Par quoi peut-on remplacer les graines de lin ? (Je n’ai pas de graines). Le psyllium peut-il fonctionner et à quel dose ? Merci

Patricia

Bonjour,
Est-ce que la température est F ou C ?

Invité

Bonjour,
Les sachets de levure de boulanger déshydratées, c'est en 5 grammes ou en 250 g ?

Carmen

Bonour Mireille, oui à la place du levain mettre 2 sachets de levure de boulanger déshydratées et mélangées directement dans la farine, la levure ne doit pas avoir de contact avec le sel. Bonne soirée .

Mireille

Bonjour,
Je veux tenter la recette mais je ne comprends pas la remarque »seulement si levain fait maison » pouvez vous expliquer ? Je ne fais pas de levain maison alors je mets 2 sachets de levure déshydratée uniquement , est ce bien cela ? Merci d’avance

Carmen

Je pense oui

Invité

Bonjour,
Faut-il diminuer le temps de cuisson pour un pain deux fois plus petit?

Votes

rosinette, Anettes7024 et 7 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (9 votes)

 =  9 votes

Ils ont envie d'essayer

 129Invité, Invité et 127 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.