Rillettes de canard gras

Merci l'année prochaine je pense que j'en ferai plus c'est un régal - Carmen

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (6 votes)
8 Commentaires
29
recette Rillettes de canard gras

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (10 personnes):

1 canard gras éviscéré de 2,886 kg2,738 kg de manchons de canard gras850 g de gorge de porc3 carottes3 poireaux1 gros oignon2 feuilles de laurierLaurier, thym, romarin.2 feuilles de laurierSel (10 g par kg de viande)Poivre

Préparation:

Mes premières rillettes de canard, je n'y avais jamais pensé avant pourtant j'adore. J'ai regardé chez ma copinaute Dominique alias Mamyloula, comment elle procédait. Comme elle j'ai ajouté dans le bouillon des légumes qui m'ont servi après pour un un délicieux potage.


 Découper le canard sans retirer la peau. Mettre dans un grand faitout tous les morceaux de canard, ainsi que la carcasse, et la gorge de porc coupée en morceaux. (je n'ai pas mis les magrets et les 2 cuisses).


Ajouter les légumes, sel poivre et recouvrir d’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 3 heures, La viande doit se détacher des os et doit être fondante. Laisser refroidir. (J’ai laissé ma viande refroidir dans le bouillon toute la nuit). Ébouillanter les bocaux et les laisser sécher. Le lendemain sortir la viande du faitout et la « dépiauter » (retirer) la chair du canard en l’émiettant. Attention à ne pas laisser de petits os, utiliser vos doigts.


Couper la gorge et la graisse en tous petits morceaux, et l’ajouter à la chair de canard. Ajouter 2 louches de bouillon graisseux, poivrer et bien mélanger. Pour l’ajout du bouillon, à vous de voir pour la consistance désirée. Remplir les bocaux, en tassant bien et les fermer.


Stériliser 1 h 30 min après ébullition et laisser complètement refroidir avant de sortir les pots. Une fois bien refroidi, vérifier que les bocaux soient bien hermétiques.


Remarque : N’aimant pas trop la consistance de purée, je n’ai pas mixé mes viandes, mais rien ne vous en empêche. Comme je fais ma préparation dans l’après-midi, je laisse refroidir mes bocaux jusqu’au lendemain.



Source : Cuisine gourmande de Carmencita


Mots-clés: canard gras, charcuterie, conserve, gorge de porc, manchon de canard, rillettes de canard gras

Pour 100 g :
Calories 168 kcal   Protéines 19 g   Glucides 0 g   Lipides 9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

8 commentaires

Kilomètre-0

Oh oui, tu m'étonnes que cela doit être bon
Je ne saurais pas trop où acheter de gros canards comme cela

Mamyloula

ah c'est bien bon ça !!!!!! merci bisous et merci pour le clin d'oeil

Carmen

Merci pour une première je suis très satisfaite du résultat, avec un bon pain bien croustillant miam miam, Bisous à vous

clonicole

on va se régaler bises

makiace

Magnifique bravo à vous deux
Bisous

rosinette

Super tes rillettes

Carmen

Merci l'année prochaine je pense que j'en ferai plus c'est un régal!!

jeanmerode

super ta recette de rillette

Votes

rosinette, jeanmerode et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 29Invité, Invité et 27 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.