Boulgour express

Votre boulgour est prêt, idéal pour accompagner vos tajines, préparer du taboulé, ou d'autres plats

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (4 votes)
3 Commentaires
83
recette Boulgour express

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

500 G de boulgourHuile d'oliveSel

Préparation:

Le boulgour est le cousin de la semoule de blé dur, plus épais, il est aussis plus coriace, mais délicieux en accompagnement notamment. Il s'utilse énormément.
Au moyen orient en préparations chaudes avec des légumes, froides comme le taboulé, ou en couscous parfois.
Il se cuit généralement dans 2 fois son volume d'eau, et on laisse gonfler en recouvrant d'un torchon bien plié afin que les grains absorbent.

L'eau et soient plus tendres.

J'ai opté pour une cuisson au couscoussier et ça donne un résultat plus que réussi, une graine tendre, fondante mais qui se tient, et plein de saveur.
Les puristes crieront que c'est un crime mais la cuisine est faite pour être réinventée chaque jour, et refuse l'immobilisme.

Alors c'est parti pour le boulgour express façon couscoussier.


500 G de boulgour.
1 couscoussier
huile d'olive

sel


Faites chauffer de l'eau dans le couscoussier, et pendant ce temps, préparez le boulgour en le versant dans une gesra ou grande jatte creuse.
Versez de l'eau froide dessus, mélangez bien, et enlevez toute l'eau en penchant votre gesra. Renouvelez l'opération, et laissez reposer dix minutes.
Mélangez délicatement du bout des doigts sans presser afin d'aérer le boulgour, versez un filet d'huile d'olive pour éviter que ça ne colle, mélangez à nouveau. Versez la moitié du boulgour dans le haut du couscoussier.
Une fois que la vapeur a traversé, versez la moitié restante. Une fois que la vapeur a traversé, attendez cinq minutes, puis retirez le couscoussier, versez 2 louches d'eau froide dessus, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, ou vos mains pour les plus courageux et courageuses. Ajoutez un peu de sel, une cas d'huile d'olive, et aérez votre boulgour.
Mettez la moitié du boulgour, et attendez que la vapeur fasse son travail et traverse à nouveau le boulgour. Versez le reste du boulgour, et attendez la vapeur, laissez cuire encore dix minutes.
Votre boulgour est prêt, idéal pour accompagner vos tajines, préparer du taboulé, ou d'autres plats.


Mots-clés: boulgour

Une portion (env. 10 g) :
Calories 59 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 0,0 g   Lipides 6,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

lilia

Merci pour cette recette c etait facile et tres bon

tatie*azerty

moi je le fait cuire au cuit riz avec un cube aux légumes . ensuite je l' utilise en accompagnement comme du riz ou du quinoa

soizic45

merci CHAMSAYA je suis une gourmade de BOULGOUR très bon pour la santé!! gros bisous ma chérie et moi aussi je le fait comme toi !!

Ils ont envie d'essayer

 83Invité, Invité et 81 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.