Msemmens à la brousse

Une recette d'accompagnement maison par chamsaya

  • Recette de cuisine 4.80/5
4.8/5 (5 votes)
5 Commentaires
140
recette Msemmens à la brousse

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 Bol de semoule fine 1 Bol de farine 1 Cc de sel 1/2 Cc de levure de boulanger Eau tiède Huile d'olive 1 Brousse

Préparation:

Recette tirée de mon blog: www.aucitronconfit.com



La brousse est un délicieux fromage frais à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis.. Délicat, fin, il peut se manger seul, agrémenté d'épices ou d'herbes, ou version sucrée avec une confiture de cerises ou autres.
Il est d'origine provençal et se rapproche énormément du jben ou fromage frais marocain.. Alors moi la provençale aux origines marocaines ne peut qu'aimer ce fromage, et je m'en sers notamment pour farcir des msemmens ou galettes. Et c'est un pur régal.
Quand le Maroc et la Provence se retrouvent, c'est une explosion de douceurs, de saveurs et de bonheur.




Préparons la pâte à msemmens, vous retrouverez la recette détaillée avec photos ici.



Mélangez tous les ingrédients, et pétrissez pour avoir une pâte lisse, malléable et élastique. Laissez poser un petit quart d'heure, avant de la séparer en 6 boules. Les étalez à l'aide de l'huile d'olive jusqu'à obtenir un cercle assez fin,


Au centre de ce cercle, ajoutez l'équivalent de deux grosses cas de brousse, écrasez à l'aide d'une fourchette pour obtenir un petit rectangle, rabattez le tiers supérieur du cercle vers le bas, pressez légèrement, ajoutez un filet d'huile d'olive, parsemez de semoule, faites de même avec le tiers inférieur, pressez à nouveau, et rabattre légèrement le côté droit sur le centre contenant la bourse, bien couvrir, et rabattre le côté gauche en dessous du coussinet pour enfermer la brousse. Parsemez un peu de semoule, réservez et faites de suite jusqu'à épuisement de la pâte.


Laissez la pâte se détendre un petit quart d'heure.



Faites chauffer une poêle anti adhésive. Étalez tout doucement un msemmen, sans trop écraser pour ne pas faire ressortir la brousse. Quand la poêle est chaude, disposez délicatement le msemmen. Faites cuire moins de cinq minutes, et retournez délicatement.


Faites de même avec tous les msemmens..

Servez chaud..




Mots-clés: brousse, msemmens

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

Xenia

merci Chamsaya, pour l'explication de ce qu'est la brousse! chez nous en Suisse, on ne connaît pas... je chercherai à en goûter la prochaine fois que j'irai en Provence!

Invité

bonjour et merci pour cette belle recette! elle me fait trop envie , mais je ne sais pas si j arriverai a reussir la pate; elle a l air feuillletée... mais je vais la faire a la machine a pain. je remettrai un message. a bientot.

 

cece69

j'adore merci

soizic45

PARFAIT MERCI BISOUS

roussane

super bon!!!

Votes

Jamonac, mariamour et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.80/5

4.8/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 140Invité, Invité et 138 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.