Sardines à la charmoula et leurs petites galettes

Une recette d'entrée simple et rapide par chamsaya

  • Recette de cuisine 4.82/5
4.8/5 (11 votes)
5 Commentaires
101
recette Sardines à la charmoula et leurs petites galettes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

1 kg de sardines1 petite botte de coriandre1 petite botte de persil5 gousses d'aille jus d'un citron1/2 cc sel1/2 cc poivre1 cc cumin1 cc paprika2 cas d'huile d'oliveHuile pour fritureFarine

Préparation:


Recette tirée de mon blog: www.aucitronconfit.com


Des sardines comme on en mange souvent au Maroc, et que ma maman nous préparait enfants et encore aujourd'hui. Des sardines marinées, roulées dans la farine et frites. Ma mère avait l'habitude de récupérer la marinade restant en ajoutant le reste de la farine, et nous concoctait des petites galettes avec. Miam, que de souvenirs, aujourd'hui encore, j'aime manger ces galettes imbibées de marinade et dans lesquelles on peut trouver des morceaux de sardines qui se sont perdus au fond du saladier.



Pour les amoureuses de cette marinade, n'hésitez pas à en préparer et à entreposer au frigo.. Vous trouverez la recette de la charmoula ici.


Videz, lavez les sardines, retirez l'arête centrale, ouvrez les sardines, disposez les à plat.


Hachez le coriandre et le persil. Écrasez les gousses d'ail.



Dans un saladier, préparez la farce en disposant les herbes, l'ail écrasé, les épices, l'huile d'olive, le jus de citron. Mélangez bien.


Mettez vos sardines, en les badigeonnant doucement, et mélangez délicatement. Réservez pendant au minimum deux heures.



Versez de la farine dans une assiette creuse. Prenez une sardine, disposez un peu de farce en son centre, étalez, recouvrez d'une autre sardine. Mariez les en pressant légèrement. Déposez les sur l'assiette, retournez les de façon à ce que les sardines soient recouvertes de farine. Faites ainsi jusqu'à écoulement des sardines.


Faites chauffer une poêle avec de l'huile, quand l'huile est bien chaude, disposez vos sardines, en ayant pris le soin de les tapoter afin de retirer l'excédent de farine. Faites cuire quelques minutes des deux côtés.
Pendant ce temps, versez un peu de farine sur le reste de marinade, ajoutez une à deux cas d'eau chaude, rectifiez l'assaisonnement en sel. Vous devez obtenir une pâte liquide mais pas trop.


Quand vos sardines sont cuites, retirez les et disposez les sur du papier absorbant, et mettez à cuire les galettes, en déposant dans l'huile chaude une cas de pâte, et en appuyant de manière à obtenir des galettes. Faites cuire des deux côtés.



Servez vos sardines avec des légumes, pourquoi pas une ratatouille, je dirai mieux Thé ratatouille.


Bon appétit.



Sardines-a-la-charmoula-et-leurs-petites-galettes 8328


Pour 100 g :
Calories 205 kcal   Protéines 25 g   Glucides 1 g   Lipides 10 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

chida

je voudrai savoir est ce que le poivre c'est le poivre noir
ou blanc

christelle

Encore merci pour cette recette, faite hier et que du bonheur, je n'en avais pas mangé depuis 16 ans un vrai régal et plein de souvenirs.

mapoune

merci pour cette recette que je connaissais a essayer biz

chamsaya

merci mariamour, c'est aussi une marinade intéressante, à tester..

bises

mariamour

c'est tres bon ma mere aissi preparait ces galette hummmmmmmmmm.et des fs elle remplacait la charmoula par de l'oignon rapé jus de citron thym sel poivre c'est bon aussi.bizzzz

Votes

nawel76, Dailys et 9 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.82/5

4.8/5 (11 votes)

 =  11 votes

Ils ont envie d'essayer

 101Invité, Invité et 99 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.