Cheese-cake grenoblois : noix et Chartreuse

Une recette de dessert chocolatée par Clarinette

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
52
recette Cheese-cake grenoblois : noix et Chartreuse

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

125g de noix (gardez quelques cerneaux pour la déco)125g de biscuits Thé50g de beurre fondu600g de fromage frais (St Moret)150g de sucre2 c. à s. rases de farine2 à 3 c. à s. de Chartreuse verte100g de fromage blanc3 œufs + 2 jaunes15cl de crème fraîcheSauce Green Chaud120g de chocolat noir25cl de lait50g de sucre1 c. à c. de Maïzena1 à 2 c. à s. de Chartreuse

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C. Tapissez le fond du moule à manqué de papier sulfurisé, ainsi que les parois préalablement beurrées. Mixez les noix (gardez quelques cerneaux pour la déco) et les biscuits en poudre fine, ajoutez le beurre fondu et répartissez la préparation dans le moule en tassant avec le fond d’un verre. Enfournez 10 à 15 min.



Augmentez la température à 200°C.



Travaillez le fromage frais au batteur. Ajoutez les ingrédients en battant bien entre chaque : le sucre, la farine, le fromage blanc, la Chartreuse, puis les œufs et les jaunes (un à un). Finissez par la crème fraîche en battant juste assez pour l’incorporer.



Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 15 min. Baissez la température à 100°C et laissez cuire 1h. Four éteint, laissez encore 1h dans le four, porte ouverte.



Sortez le cheese-cake du four et laissez refroidir complètement avant de démouler et de placer au réfrigérateur. Laissez-y le cheese-cake 12h minimum.



Au dernier moment, préparez la sauce :
Faites fondre le chocolat avec la Chartreuse et 20 cl de lait.



Délayez la Maïzena dans le reste du lait. Versez le sucre dans le chocolat lorsqu'il arrive à ébullition, ainsi que la Maïzena. Mélangez et laissez frémir à feu doux pendant quelques min, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.



Retirez la casserole du feu et battez au fouet à main jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.



La recette sur mon blog

Une portion (env. 230 g) :
Calories 479 kcal   Protéines 11,7 g   Glucides 35,1 g   Lipides 28,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 52Invité, Invité et 50 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.