Christmas pudding

Une recette de dessert proposée par Clarinette

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
56
recette Christmas pudding

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

150g de raisins Golden
150g de raisins Sultanine
150g de raisins Corinthe
1 pomme à cuire, pelée, épépinée et coupée en morceaux
150ml de Sherry ou Brandy
le jus d'1/2 orange
le jus d'1/2 citron
60g de farine
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à s. d'épices (4 épices + cannelle)
150g de croûtes de pain blanc
50g d'amandes concassées
150g de cassonade
150g de graisse de rognon de boeuf (margarine pour moi)
2 gros oeufs

Beurre Brandy :

100g de beurre doux ramolli
100g de sucre blond
5 c. à s. de Brandy (ou Sherry)

Préparation:

Une recette à préparer plusieurs jours voire plusieurs semaines à l'avance, et faire réchauffer le jour de Noël.



Quelques jours avant Noël, mettez à macérer pour 12h (une nuit) les raisins Golden, Sultanine et Corinthe et les morceaux de pomme avec le Sherry et les jus d'orange et de citron.
Le lendemain, mélangez la farine, la levure et les épices. Ajoutez la margarine, le sucre, les zestes de citron et d'orange, les amandes, les morceaux de pain et mélangez bien. Ajoutez les ingrédients marinés et mélangez à nouveau.
Battez les oeufs et ajoutez-les rapidement. Mélangez une première fois. [C'est normalement à ce moment-là que chaque membre de la famille vient mélanger et faire un voeu].
Transférez la préparation dans un grand moule (graissé) ou saladier (graissé) supportant la cuisson. Tassez bien pour qu'il n'y ait pas de bulle d'air et applanisez la surface.
Empilez un morceau de papier sulfurisé et un morceau de papier d'aluminium. Posez-les sur le pudding, côté sulfurisé vers le pudding et côté alu vers l'extérieur. Faites tenir le tout en l'attachant avec une ficelle.
Faites bouillir de l'eau dans la cocotte. Baissez le feu, mettez le pudding emballé dans le panier et mettez le couvercle (sans pression). Laissez mijoter 3h, en rajoutant de l'eau au besoin. Une fois hors du feu, vous pouvez le déballer, l'arroser d'une cuillère de Sherry, puis le recouvrir de papiers sulfurisé et d'aluminium, le reficeler et laisser ensuite de côté jusqu'au jour de Noël.

Le jour de Noël, réchauffez-le à nouveau à la vapeur, pendant 2-3 heures. Servez avec du beurre Brandy, de la chantilly, ou de la crème anglaise.


Le Brandy butter : avec une cuillère en bois, crémez le beurre et le sucre. Ajoutez le Brandy (ou le rhum, ou le Sherry) en remuant bien entre chaque cuillère. Transvasez dans un bol pour le service, filmez et laissez reposer 2-3h au réfrigérateur.





Plus d'info et de photo sur mon blog

Une portion (env. 200 g) :
Calories 701 kcal   Protéines 6,0 g   Glucides 83,9 g   Lipides 32,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 56Invité, Invité et 54 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.