Gateau invisible aux pommes, sans gluten ... et végétalien (vegan)

Recette du gateau invisible aux pommes, sans gluten ... et végétalien (vegan)

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
31
recette gateau invisible aux pommes, sans gluten ... et végétalien (vegan)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

20 g de lucuma = 1 cas bombée (ou de la maïzena / fécule de maïs)25 g de graines de chia après mucilage = 1 cas bombée150 g de lait végétal25 g de sucre bio non rafiné = 1 cas bombée25 g d'arrow-root = 1 cas bombée (ou de la maïzena / fécule de maïs)50 g de tahini = 2 cas bombées (pâte de sésame* qui peut être remplacée par une autre pâte végétale)25 g d'huile de colza1/2 sachet de levure chimique3 à 5 pommes = 600 g environ
Pour le moule de diamètre 20 cm : de la margarine et du sucre en poudre.

Préparation:

Source et autres photos de la préparation : https://ouestdelices.over-blog.com/2020/11/recette-gâteau-invisible-vegan-aux-pommes-et-sans-gluten.html


Encore un fois j'ai essayé de multiples recettes de gâteaux invisibles glanées sur internet. Beaucoup de copier/coller où on trouve très souvent la même recette inspirée d'une pâte à crêpe.


J'ai améliorée la recette du gâteau invisible pour la rendre agréable à manger et pour satisfaire les vegans, végétalien (ne) s et sensibles au gluten.


Très peu de sucre ajouté, pas d'oeuf, pas de beurre, pas de farine de froment. Mais alors qu'y a t-il dans cette recette ?


Ce dessert est à préparer la veille car il se mange froid... Il est bien meilleur ainsi !


Les secrets de la recette ?

  • Le lucuma remplace l'oeuf, le sucre et la farine (on en trouve (difficilement) en magasin bio).

  • Les graines de chias après mucilage remplacent l'oeuf.

  • L'arrow-root remplace la farine.

  • Le tahini (ou tahin ou pâte de sésame) participe au liant et au goût.


Un peu d'histoire.

Le gâteau invisible n’est pas vraiment un gâteau. La succession de couches de pommes taillées à la mandoline et la pâte qui les lient donnent l'impression d'un gâteau sans en être vraiment un. Il y a peu de pâte par rapport à la quantité de pommes. A la cuisson, l'appareil va coller les lamelles de pommes. Le résultat est juste sublime.


Préparation

Mucilage des graines de chia : Proportion du liquide pour le mucilage des graines de chia : 6 fois le poids des graines. Ca peut être de l'eau ou un lait ou un lait végétal. Préparation à faire au moins 15 minutes, voire 1 heure, avant de commencer la recette des biscuits.


Laver et essuyer les pommes.


Préchauffer le four à 200 °C.


Dans un bol, verser le lait végétal, les graines de chia, le lucuma, l'arrow-root et la levure. Mélanger au mixer plongeant pour "casser" les graines de chia. Ajouter le sucre, le tahini, l'huile et mélanger au fouet. Réserver.


Éplucher les pommes. Les couper en quartier. Retirer les graines. Tailler en fines lamelles avec une mandoline 4 quartiers de pommes au dessus du bol. Mélanger délicatement. Répéter l'opération avec tous les quartiers de pommes. Bien mélanger au fur et à mesure pour ne pas casser les lamelles de pommes.


Dans un moule de diamètre 20 cm, étaler une bonne couche de margarine sur le fond et les bords. Saupoudrer de sucre le fond et les bords.


Garnir le moule avec le mélange de pommes en répartissant bien les lamelles.


Enfourner et cuire à 200°C entre 45 et 60 mn en fonction du four.


Laisser refroidir à température ambiante et démouler sur une assiette.


Allergènes

Sésame


Une portion (env. 130 g) :
Calories 149 kcal   Protéines 1,3 g   Glucides 20,2 g   Lipides 4,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 31Invité, Marie et J-M 3411 et 29 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.