Crème brûlée au jasmin et cigarette croustillante...

Une recette d'entrée maison par CScrim

  • Recette de cuisine 4.75/5
4.8/5 (4 votes)
1 Commentaires
78
recette Crème brûlée au jasmin et cigarette croustillante...

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

0.400 L de crème liquide 1/2 gousse de vanille 4 jaunes d'oeufs 1/2 blanc 0.100 kg de sucre glace 1/2 cuillère à moka d'extrait de jasmin un peu de cassonade des tuiles ou des cigarettes, maison ou du commerce des physalis

Préparation:


  • Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Avec le dos d'un couteau gratter l'intérieur et racler les graines. Mettre la gousse de vanille avec les graines dans la crème liquide. Porter le tout à ébullition, laisser infuser une dizaine de minutes

  • Préchauffer le four à 160°. Mettre de l'eau à bouillir, (c'est pour anticiper sur la cuisson au bain marie). Tamiser le sucre glace. Clarifier le premier oeuf, battre légèrement le blanc pour le "casser" et pour pouvoir en prendre que la moitié avec une cuillère. Finir de clarifier les oeufs, ajouter le sucre tamisé et mélanger immédiatement avec un fouet pour éviter que le sucre ne brûle les jaunes. Ajouter l'extrait de jasmin, ici une mini cuillère à verrine, attention c'est assez fort. Avec une louche verser un peu de crème dans le mélange oeufs/sucre, mélanger le fouet. Puis ajouter progressivement le restant de crème tout en mélangeant. Passer l'appareil au chinois étamine, grille fine, pour enlever une partie de la mousse et les chalazes des oeufs. Finir d'enlever le restant de mousse avec une écumoire. Remplir les "récipients" de cuisson, (assiettes creuses, plats à oeufs, cassolettes...), les réserver dans la lèche frites. Placer la lèche frites dans le four et ajouter l'eau chaude.

  • Cuire pendant une quarantaine de minutes. Laisser refroidir à température ambiante et réserver au frais.


Remarque : les crèmes doivent être prises mais sans excès, attention à ne pas trop les cuire car il pourrait avoir des bulles dans les crèmes.



  • Juste avant de servir, saupoudrer de cassonade, enlever l'excédent. Caraméliser la cassonade à l'aide d'un chalumeau.

  • Décorer avec une physalis et un biscuit sec type cigarette (ici des "cigarettes" maison)


Pour la recette en images et pas à pas, cliquer ici


Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

anais6490

La crème brûlée est sûrement dans mon top 3 de mes desserts préférés, celle là a l'air délicieuse! 

Ils ont envie d'essayer

 78Invité, Invité et 76 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.