Crème froide d'asperges blanches aux coques...

Une recette d'entrée proposée par CScrim

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
88
recette Crème froide d'asperges blanches aux coques...

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Les coques :
0.500 kg de coques, 1 échalote, 0.040 L de vin blanc,
La crème :
0.800 kg d'asperges blanches, du gros sel, 0.020 kg de beurre, 0.160 kg de pommes de terre, le jus de cuisson des coques, 0.160 L de crème liquide

Préparation:

Les coques :

  • Mettre à tremper les coques dans de l'eau bien froide avec une poignée de gros sel, bien mélanger pour dissoudre le sel et laisser reposer pendant environ une demi heure sans les toucher pour que les coques s'ouvre et rejettent une partie de leur sable. Sortir les coques de leur eau à la main en prenant soin de laisser le sable au fond du récipient. Remettre à tremper dans de l'eau froide avec du sel et répéter l'opération deux à trois fois.

  • Ciseler les échalotes comme indiqué en cliquant ici. Réunir dans un récipient de cuisson l'échalote, le vin et les coques. Cuire à couvert pendant 5 à 7 minutes et à feu modéré, remuer de temps en temps pendant la cuisson.

  • Décanter les coques, filmer, laisser refroidir et réserver au frais. Passer le jus de cuisson des coques au chinois étamine (grille fine).



La crème d'asperges :

  • Peler et botteler les asperges comme indiqué en cliquant ici. Pocher les asperges à l'anglaise comme indiqué en cliquant ici. Les égoutter sur papier absorbant.

  • Tailler les asperges en tronçons en conservant les pointes sur une longueur d'environ 5 à 6 cm. Tailler la ou les pommes de terre en paysanne, comme indiqué en cliquant ici.

  • Étuver au beurre les tronçons d'asperges. Ajouter le jus de cuisson des coques. Ajouter les pommes de terre. Compléter avec de l'eau à hauteur. Porter à ébullition et cuire à frémissement pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites. Pendant la cuisson ajouter un peu d'eau si besoin.

  • A l'aide d'un mixer plongeant mixer longuement la crème d'asperges. Ajouter la crème et mixer à nouveau. Passer la crème au chinois étamine, grille fine, en foulant avec un pochon (petite louche). Donner un petit coup de fouet pour homogénéiser le tout. Laisser refroidir et réserver au frais.

  • Décoquiller les coques. Conserver 8 pointes d'asperges et tailler le reste en petits tronçons. Mélanger les asperges avec les coques.

  • Dresser le mélange asperges, coques au centre des assiettes creuses à l'aide d'un cercle, tasser avec le dos d'une cuillère. Ajouter le potage tout au autour du cercle. Décorer avec le persil frit.


Remarque : Pour savoir comment frire une herbe, c'est en cliquant ici.



Pour la recette en images et pas à pas, cliquer ici.



Mots-clés: asperges, coques

Une portion (env. 130 g) :
Calories 96 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 3,8 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

la tite moi

Étonnante association, jamais essayer cela ne peut être que bon

Votes

Ils ont envie d'essayer

 88Invité, Invité et 86 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.