Truffes chocolat nougatine...

Une recette de dessert facile par CScrim

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (3 votes)
2 Commentaires
72
recette Truffes chocolat nougatine...

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

0. 190 Kg de chocolat couverture à 61 % 0. 150 Kg de crème liquide 0. 030 Kg de beurre 0. 025 Kg de miel 0. 100 Kg de nougatine Environ

Préparation:

Pour 24 truffes de 3 cm de diamètre, j'utilise ici une plaque silicone 24 demi sphères.



  • Tailler le beurre en parcelles et le laisser à température ambiante pour pouvoir le mettre pommade plus facilement. Tailler une partie de la nougatine en 24 petits morceaux d'environ 1 cm carré. A l'aide d'un éminceur, grand couteau, hacher le chocolat et le réserver dans un saladier ou un cul de poule. A l'aide d'une fourchette, mettre le beurre pommade, réserver à température ambiante.

  • Mélanger le miel et la crème et porter à ébullition. Ajouter un tiers de la crème bouillante au chocolat haché et mélanger avec un fouet, une spatule ou une maryse. Puis ajouter progressivement ou en deux fois le restant de la crème bouillante et mélanger. Ajouter le beurre pommade et mélanger. Laisser reposer la ganache si elle était trop "liquide" pour la mettre dans une poche à douille.

  • Remplir une poche à douille avec douille unie d'environ 1 cm de diamètre, avec la moitié de la ganache. Remplir les cavités de la plaque silicone presque jusqu'en haut (environ 2 mm de moins). Laisser tomber la plaque sur le plan de travail d'une hauteur d'environ 10/15 cm à plusieurs reprises pour égaliser la surface. Déposer sur la ganache un petit morceau de nougatine.

  • Mettre au congélateur environ une heure. Pendant la prise au froid de la ganache, réserver le restant dans un bain marie d'eau chaude du robinet. Mélanger de temps en temps et changer l'eau si nécessaire. C'est pour éviter que la ganache ne durcisse trop et qu'elle ne soit plus correctement malléable.

  • Tailler grossièrement le restant de nougatine et la mixer au cutter pour obtenir une poudre.

  • Quand la ganache de la première plaque silicone est prise, remplir la deuxième avec le restant de la ganache. Démouler les premières demi sphères et les déposer sur les nouvelles pas encore prises. Réserver au congélateur au moins une heure.

  • Démouler les truffes, les travailler un peu si besoin, pour éliminer la trace de la "soudure". Les rouler dans la poudre de nougatine.



Pour la recette en images et pas à pas, cliquer ici.


Une portion (env. 70 g) :
Calories 258 kcal   Protéines 1,3 g   Glucides 20,4 g   Lipides 17,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

la tite moi

Super bon et expliqué comme un pro ...par lui pro, les élèves sont ils aussi élogieux

chouya

Oh le régal !

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    la tite moi a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Invité a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 72Invité, Invité et 70 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.