Verrine de crème Vichyssoise et marlin fumé...

Une recette de verrine appétissante par CScrim

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
1 Commentaires
88
recette Verrine de crème Vichyssoise et marlin fumé...

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

0.020 kg de beurre, 0.200 kg de blanc de poireaux, 0.400 kg de pommes de terre bintje, 1.000 L d'eau ou de fond blanc, un peu de gros sel
0.100 L de crème épaisse ou liquide, une douzaine de brins de ciboulette, 0.100 L de crème liquide, 0.060 à 0.080 kg de marlin fumé (ou un autre poisson fumé), 2 à 3 tranches de pain un peu rassi d'une épaisseur de 2 cm, (à la mie pas trop aérée)

Préparation:

Normalement on peut faire 12 à 16 verrines en fonction de leur taille.
Le potage parmentier :


  • Émincer finement les poireaux. Faire fondre le beurre à feu doux. Suer à couvert et toujours à feu doux les poireaux. Tailler les pommes de terre en cubes d'environ 1 cm de section. Ajouter l'eau froide aux poireaux sués. Ajouter les dés de pommes de terre et un peu de gros sel. Porter à frémissement et cuire à frémissement pendant 20 à 25 mn (écumer si besoin).

  • Mixer le potage à l'aide d'un mixer plongeant. Ajouter la crème et mixer à nouveau, en profiter pour rectifier l'assaisonnement. Passer au chinois. Porter le potage à ébullition, puis refroidir sur glace et réserver au frais.


Pour plus de précisions sur le potage parmentier, cliquer ici.


Les toasts et le marlin :

  • Ôter la croûte de la base des tranches de pain. Tailler les tranches de pain en lamelles d'une épaisseur de 2 mm environ. Éliminer la croûte aux extrémités. Déposer les toasts sur un tapis de cuisson siliconé, (ou du papier sulfurisé), recouvrir avec un autre tapis ou du papier sulfurisé. Déposer dessus une plaque à pâtisserie et cuire au four à 180° pendant 15 à 20 mn.

  • Tailler le marlin en fines tranches d'un à deux mm d'épaisseur. Puis tailler les tranches en julienne, réserver au frais.


La crème Vichyssoise :

  • Ciseler la ciboulette, conserver deux tronçons de ciboulette par verrine. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle devienne ferme. (Assaisonner sel/poivre blanc). Ajouter les 3/4 de la ciboulette ciselée à la crème fouettée. Donner un coup de fouet dans le potage bien froid.

  • Dresser un peu de julienne de marlin dans le fond des verrines. Ajouter la crème Vichyssoise, une quenelle de crème, la ciboulette ciselée, un peu de julienne de marlin et deux tronçons de ciboulette plantés dans la quenelle. Déposer un toast sur le rebord des verrines.


Pour la recette en images et pas à pas, c'est en cliquant ici.


Mots-clés: marlin fumé, parmentier, poireaux, pommes de terre

Une portion (env. 270 g) :
Calories 234 kcal   Protéines 5,5 g   Glucides 21,8 g   Lipides 10,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

catounette

Très appétissantes ces verrines,merci

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Cocci-Cuisine a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Signe-Déco a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 88Invité, Invité et 86 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.