Merveilleux aux fruits exotiques

Une recette de dessert simple par Cuisine et Vanity

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
3 Commentaires
95
recette Merveilleux aux fruits exotiques

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

Pour la meringue : 4 blancs d’œufs (soit 120gr)-250 gr de sucre2 CC de maïzena-1 CS de vinaigre blanc (cristal)1CC d’extrait de vanille1 pincée de sel
Pour la crème fouettée : 30 cl de crème liquide entière très froide1 CC de sucre-1 CC d’extrait de vanilleles zestes d’un citron vert. Quelques lamelles de noix de coco séchées.
Pour la brunoise de fruits : 1 ananas-1 mangue1 pomme Granny smithle jus d’un citron vert-quelques litchis-1 fruit de la passion.

Préparation:

Préchauffez le four à 180°.
Dans le bol d’un robot, montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajoutez le sucre en 3 fois tout en continuant à monter les blancs. Puis ajoutez la maïzena, l’extrait de vanille et le vinaigre en fouettant toujours. Arrêtez quand les blancs sont fermes et tiennent dans le bol du robot. Dessinez 4 cercles sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un bol et disposez la feuille sur une plaque à pâtisserie allant au four. Mettez votre préparation dans une poche à douille avec une douille lisse assez grosse (embout 24 mm). Puis dressez votre meringue en remplissant chaque cercle de manière à former une boule, un dôme. Concassez quelques noix de pécan ou noisettes sur le dessus de chaque boule. Enfournez en baissant four de suite à 150° pour 1H. Puis vous laisserez les boules de meringue dans le four entrouvert pour refroidissement complet.
Pendant la cuisson de la meringue, préparez votre brunoise de fruits en taillant en petits dés la mangue, l’ananas, la moitié de la pomme Granny et les litchis. Mélangez ces dés ensemble. Ajoutez l’intérieur du fruit de la passion et le jus de citron vert. Réservez au frais. Taillez des bâtonnets fins avec la ½ pomme granny smith restant, et gardez les pour le dressage final.
Préparez enfin la crème fouettée. Rien de plus simple ! Il faut impérativement que votre crème et les fouets ainsi que le bol soient très froids pour monter la crème. Ajoutez pendant que la crème monte la vanille et le sucre. Arrêtez dès elle est bien ferme. Réservez-la au frais au réfrigérateur dans une poche à douille avec une douille cannelée, à l’envers pour ne pas tout laisser couler .
Enfin dressez ! Pour se faire tous les éléments doivent être froids ! Retournez délicatement chaque boule de meringue et à l’aide d’une cuillère, tout doucement, creusez la meringue et enlevez du biscuit pour créer un creux. Attention de bien faire un creux et pas un trou ! Remplissez alors le creux de chaque meringue avec la brunoise de fruits exotiques.
Et enfin recouvrez avec la crème fouettée suffisamment pour cacher les fruits. Si vous n’avez pas de poche à douille et de douille cannelée pour dresser la crème, une cuillère peut convenir. Décorez avec des zestes de citron vert, des bâtonnets de pomme Granny et des lamelles de noix de coco. Et pourquoi pas avec les feuilles de l’ananas, mais qui ne se mangent pas !

Pour 100 g :
Calories 92 kcal   Protéines 0 g   Glucides 17 g   Lipides 1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

melayers

il merveilleux ton gateau il porte bien son nom bisou ma belle

jeanmerode

ah!des merveilleux,un reve

Tatie

très belle recette.merci. bises.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    melayers a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    jeanmerode a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 95Invité, Invité et 93 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.