Coucous "à froid" rapide et bon.

Une recette de plat moelleuse par Dominique

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
0 Commentaires
77
recette Coucous "à froid" rapide et bon.

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

400 g de coucous moyen (ou 300 g de gros couscous), des légumes de saison (ma préférence : 4 carottes moyennes, 4 petits navets,4 morceaux de courge,2 poivrons verts coupés en 2 et épépinés, 4 oignons émincés, 6 gousses d'ail écrasées, 4 morceaux de viande : agneau, chevreau, poulet, ou mélange agneau-poulet:Mmm!, une poignée de fèves vertes, une poignée de féveroles sèches ou de pois chiches trempés la veille,1 cuiller à soupe de concentré de tomate, sel, poivre, épices au choix, harissa si on aime, 6 cuillers d'huile d'olive.

Préparation:

Laver, éplucher et couper les carottes et les navets en 2. Mettre dans le faitout du couscoussier tous les ingrédients sauf : le coucous, la courge, le poivron, 2 des gousses d'ail pilées et 2 des 6 cuillers d'huile. Ajouter 2 litres d'eau et mettre sur le feu. Lorsque ça bout, baisser le feu pour laisser l'huile remonter à la surface. Mettre le coucous dans un saladier avec un peu de sel et mélanger. Avec une louche, prendre de la sauce brûlante avec l'huile qui surnage et verser 2 louches sur le couscous. Remuer et laisser boire 2 minutes. Remettre 2 louches de sauce sur le coucous et remuer. Si après 2 autres minutes le couscous est encore un peu sec, remettre 1 louche de sauce etc.. Lorsque le couscous est assez moelleux, le mettre dans la "passoire" du couscoussier et cuire 10 minutes EN REMUANT DE TEMPS EN TEMPS pour que le couscous de dessous ne bouche pas les trous de la passoire du couscoussier d'une part, et pour que la cuisson soit homogène d'autre part. Après 10 minutes de cuisson à la vapeur, verser le couscous dans le saladier, et l'ouvrir en le remuant un peu. Goûter la sauce et ajouter du sel si nécessaire (attention : la sauce va diminuer de volume et donc devenir un peu plus salée). Remouiller le couscous avec des louches de sauce, une à la fois et laisser boire 1 à 2 minutes à chaque fois. Si le couscous est un peu collant, ajouter les 2 cuillers à soupe d'huile d'olive laissées de côté et mélanger. Si nécessaire, ajouter de l'eau à la sauce et ramener à ébullition. Mettre la courge et les morceaux de poivrons dans la sauce, verser le couscous dans la passoire du couscoussier et cuire 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Éteindre le gaz, mettre le couscous dans le saladier, le remuer un peu pour l'ouvrir et le mettre dans le plat de service. Ajouter l'ail pilé à la sauce, remuer et goûter le sel. Rajouter un peu d'eau si nécessaire, verser 2 louches de sauce sur le couscous, répartir les légumes, la viande et les fèves, féveroles ou pois chiches, servir le reste de sauce à part.


Si on aime, on peut mettre avec le couscous : des grains de sésame, de la noix de coco râpée, ou des raisins secs. Ou les 3 à la fois !


Cette recette est très rapide car on met presque tout à froid au départ. Ensuite, le couscous cuit très rapidement car il a été arrosé de sauce brûlante. De plus, arrosé comme il l'a été, il a beaucoup de goût.


Mots-clés: couscous, couscous., Cuisine tunisienne

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 77Invité, Invité et 75 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.