Gigot d'agneau au vin rouge, orange et clous de girofle

Une recette de plat excellente par Dominique

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
0 Commentaires
88

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 gigot d'agneau 1 bouteille de BON vin rouge 3 oranges 6 pommes 7 clous de girofle 200 gr de beurre laurier thym ail en chemise 4 échalottes citron noix de muscade sel poivre.
Pour la décoration : des peaux d'oranges bio enlevées en spirales.Des clous de girofle.

Préparation:

La veille : Peler et émincer les échalottes, laver et couper les 3 oranges en quartiers, désosser le gigot, le mettre à mariner avec tous les ingrédients sauf les peaux d'oranges que l'on met à sécher et les pommes.


Le jour même : Dans une cocotte, faire fondre 50 gr de beurre, y mettre le gigot avec son os et faire dorer de tous côtés. Ajouter le vin et flamber. Ajouter la marinade et un peu d'eau, et faire cuire tout doucement pendant 4 heures.


Au bout de 3 heures et demi de cuisson, dans une poêle, mettre le reste du beurre et y faire cuire les pommes pelées, épépinées et coupées en tranches.


A la fin de la cuisson, clouter de clous de girofle les peaux d'oranges en spirales et les faire infuser dans le jus de cuisson : faire réchauffer tout doucement pendant une dizaine de minutes. Sortir ces peaux de la cocotte et les réserver. Mettre 2 cuillers à soupe de jus de citron et une râpure de noix de muscade dans la sauce.


Mettre la viande dans le plat de service, arroser de jus, poser les peaux d'oranges cloutées dessus et autour. Servir à côté les pommes, et le reste de la sauce dans une saucière.


Mon truc pour les gigots : c'est toujours difficile de découper un gigot entier, surtout s'il est brûlant ! Aussi, quelque soit le mode de cuisson, voici le truc : la veille, désosser le gigot en partant du haut (le manche) et en suivant l'os tout du long. Séparer les 2 os car il y en a 2, couper ou scier ces os en 2 morceaux chacun. Saler et poivrer l'intérieur du gigot. Remettre les os dans le gigot et refermer la viande dessus. Faire cuire selon votre recette. Laisser refroidir. Enlever les morceaux d'os, refermer la viande sur elle-même et découper des tranches avec un couteau à longue lame et bien aiguisé. Poser les tranches au fur et à mesure dans le plat de cuisson, en les faisant chevaucher un peu. Poser les os à côté et mettre au frigo jusqu'au lendemain. Réchauffer au four sous papier alu. La viande sera très juteuse d'avoir passé la nuit dans son jus. Et finie la galère du découpage sur la table avec votre nappe bien proprette qui devenait régulièrement une serpillière ! Peut aussi se faire le matin pour le soir.


C'est une excellente recette pour les fêtes.



Mots-clés: Gigot, oranges, pommes, vin

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 88Invité, Invité et 86 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.