Tajine tunisien (aux oeufs)

Une recette d'entrée excellente par Dominique

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
122

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

6 Oeufs 2 Pommes de terre 2 Poignées de viande hachée 2 Poignées de persil plat hache 2 Poignées de chapelure2 Poignées de fromage râpé Huile d'olive Sel et poivre 2 Gousses d'ail hachées 1/2 Sachet de levure chimique.

Préparation:

Préchauffer le four à 180°. Laver, peler les pommes de terre, les couper en petits cubes, les faire frire comme des frites au bain de friture. Égoutter et réserver.


Pendant ce temps, mettre 2 cuillers à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole, y mettre la viande à cuire (+ sel+poivre) en évitant de faire des boulettes : séparer les petits "morceaux" à la fourchette. Dès que la viande est cuite (environ 1/4 d'heure, elle va recuire dans le tajine) et qu'il n'y a plus de jus, ajouter le persil et l'ail et laisser un peu cuire, juste ce qu'il faut pour enlever l'eau contenue dans le persil.


Battre les oeufs dans un saladier, saler, poivrer au goût, ajouter les pommes de terre, la viande au persil et ail, la chapelure, le fromage râpé, la levure et bien mélanger (la levure doit être bien diluée). Mettre 2 cuillers à soupe d'huile d'olive dans un plat allant au four, verser le mélange (il doit remplir le plat ou le moule à mi-hauteur) et enfourner pour environ 20 minutes. C'est comme pour les gâteaux : pour savoir si c'est cuit, on pique à la lame de couteau : elle doit ressortir sèche. Démouler dès que c'est cuit.


La viande est facultative. On peut aussi remplacer les pommes de terre par... Rien, ou des pois chiches cuits et très égouttés, ou des haricots blancs cuits et très égouttés, ou des petits pois. Le secret : il ne doit pas y avoir de liquide autre que les oeufs. Ce pour quoi on "dessèche" un peu le persil et on ajoute de la chapelure.


Remplace avantageusement un sandwich. Préparé la veille, fait un excellent pic-nic. Accompagné d'une salade de ce qu'on veut, fait un repas complet l'été. SE CONGELÉ TRÈS BIEN !

Une portion (env. 180 g) :
Calories 411 kcal   Protéines 19,3 g   Glucides 17,6 g   Lipides 26,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

Jam

dans le sud, ils ajoutent de la tomate concentré mélangé avec un peu d'eau, (contraire au secret)

Invité

 

 

Ils ont envie d'essayer

 122Invité, Invité et 120 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.