18x
  • Recette de cuisine 3.33/5

3.3/5 (3 votes)


recette La tarte aux prunes d'Italie
dessert
Difficulté

Ingrédients (6 personnes):

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes - Attente : 30 minutes Coût : facile et bon marché Pour 6 personnes 1 rouleau de pâte sablée 250 g de mascarpone 1 kg de prunes 100 g de sucre 20 g de beurre 70 g d'amandes effiléées un peu de pistaches verte

Préparation:

Préparation :

- Préchauffez le four à th 6 (180°. Rincez et zssuyez les prunes, coupez-les en deux pour les dénoyauter. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez la moitié du sucre et laissez un peu caraméliser, puis ajoutez les demi-prunes pour les faire cuire une dizaine de minutes en remuant délicatement pour qu'elles soient caramélisées des deux côtés. Laissez refroidir dans la poêle.

- Dans le même temps, déroulez la pâte avec son papier de cuisson dans un moule à tarte, garnissez-la d'un disque de papier sulfurisé recouvert de haricots secs et enfournez pour 15 min. de cuisson à blanc. Otez le papier et les haricots et remettez au four 5 à 10 min pour que la pâte soit bien dorée. Sortez-la du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille 30 min.

- Faites dorer les amandes à sec dans une poêle antiadhésive puis laissez-les refroidir.

- Fouettez le mascarpone avec le reste de sucre.Disposez-le en une couche épaisse dans le fond de tarte puis répartissez les prunes bien serrées sur le mascarpone. Parsemez la tarte d'amandes grillées, de la pistache moulue et servez à température ambiante.

Conseil : pour ma part, 1 kg de prunes était de trop, ainsi que les amandes. J'ai mis 600 g de prunes et 20 g d'amandes sont largement suffisant.

recette tirée de "Cuisine et Vins de France n° 128

http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/

Mots-clés: Italie, mascarpone, prune, tarte

Publié par Eleonora

Ça a l'air bon !

3.3/5 (3 votes), 2 Commentaires

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet 'Recettes préférées' et suivre les nouveaux commentaires dans votre page 'Activité récente'.


Commenter

martine

bonjour Eleonora, je cherchais une rectte comme la votre, je me suis laissée tenter et hummm nous avons adorez cette recette. merci

SACHA

Merci  Eleonora pour cette  belle douceur  et tes  photos sont  superbes à croquer  ! 

Bonne semaine

A++++Sacha

Ils ont envie d'essayer

x18Invité, Invité et 16 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.