-- Recette Madeleines en érable et amandes --

M'inscrire | Mot de passe oublié

Recette de Madeleines en érable et amandes

  • Recette de cuisine 3.67/5

3.7/5 (3 votes)


recette Madeleines en érable et amandes

Ingrédients:

1 oeuf
60 g de beurre
40-50 ml de sirop d'érable
10-20 g de sucre roux ( en fonction de combien on a mis de sirop d'érable )
50 g de farine
20 g de poudre d'amandes
1/6ème de sachet de levure chimique ( plus ou moins )
1 pincée de bicarbonate de soude
4 gouttes d'extrait naturel de vanille
2 ou 3 càs de lait

Préparation:

Pour 9 madeleines ( sinon, on double ! )

1/ La veille au soir : dans une casserole, faire un beurre noisette ( le couper en morceaux, le laisser fondre en remuant jusqu'à ébullition. Dès qu'une légère coloration apparaît, accompagnée d'une odeur de noisette, couper le feu ).

2/ Battre l'oeuf, le sucre, le sirop d'érable, le bicarbonate de soude longuement dans un saladier jusqu'à ce que ça " bulle ". Ajouter l'extrait naturel de vanille.

3/ Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amandes et la levure au dessus de la préparation. Ajouter le beurre noisette et bien mélanger.

4/ Laisser refroidir puis reposer toute une nuit au réfrigérateur. Au moment de récupérer la pâte le lendemain, y mélanger 2 ou 3 càs de lait ( en fonction de la consistance ) pour la détendre un peu, en mélangeant bien. Il faut qu'elle reste épaisse quand même.

5/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer des moules à madeleines, les remplir aux 3/4 et enfourner 15-20 minutes. Démouler directement, laisser refroidir.

* Ces madeleines sont excellentes. Elles se conservent entre 1 et 2 semaines, emballées dans du papier aluminium ou du film étirable, enfermées dans une boîte hermétique. Elles restent moelleuses et fondantes, leur goût est exceptionnel *

Publié par Eryn

  • Recette de cuisine 3.67/5

3.7/5 (3 votes) Vous devez être connecté pour voter

Quelques suggestions

Commenter

Le texte de votre commentaire

Votre nom

Entrez le code affiché ci-dessous

Security Code