Tarte sucrée épicée au chocolat très noir

Une recette de tarte chocolatée par Eryn

  • Recette de cuisine 3.86/5
3.9/5 (7 votes)
3 Commentaires
66
recette Tarte sucrée épicée au chocolat très noir

Temps de cuisson:

Ingrédients:

Pour la pâte sablée épicée : 150 g de beurre mou en morceaux 250 g de farine ( voire un peu plus si ça colle ) 1 oeuf 90 g de sucre glace 5 g de cannelle en poudre 30 g de poudre d'amandes 2 g de noix de muscade 1 pincée de 4 épices 2 petites pincées de sel Beurre et farine pour les moules
Pour la garniture-chocolat : 40 cl de crème liquide 200 g de chocolat noir à 70% minimum 1 oeuf battu 20 g de beurre

Préparation:

Pour une grosse tarte épaisse ou une vingatine de tartelettes :

Pour la pâte sucrée épicée :

1/ Mélanger la farine, le sel, les épices, le sucre glace et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre en morceaux, frotter le tout entre les mains afin d'obtenir une pâte très friable (le faire environ 5 bonnes minutes). Ajouter l'oeuf, remélanger. Si la pâte est trop collante, ajouter un tout petit peu de farine (il ne faut pas qu'elle soit trop sèche, donc allez y progressivement). Rouler la pâte en boule, l'emballer dans du film transparent étirable et la réfrigérer minimum 2 H (3 H, c'est mieux).

2/ Passé ce délai, préchauffer le four à 180°C. Étaler directement des morceaux de pâte dans le () s moule (s) préalablement beurré (s) et fariné (s) et garnir.

Pour la garniture :

1/ Faire bouillir la crème liquide dans une casserole. Hors du feu, ajouter le chocolat noir et le beurre concassés en morceaux. Bien mélanger et ajouter l'oeuf battu. Garnir le fond de tarte de cette ganache.

2/ Enfourner environ 20 minutes à 180°C. Couvrir si besoin en cours de cuisson si cela cuit trop vite.

3/ Laisser refroidir la tarte puis démouler.

* Pour la déco, on peut saupoudrer de sucre glace, une fois la tarte refroidie, puis décorer de quelques amandes effilées ou bien de copeaux de chocolat blancs, de fruits rouges ou jaunes... *.


Mots-clés: chocolat, chocolat noir, épice, épices, pâte sablée, pâte sablée épicée, pâte sucrée, pâte sucrée épicée, tarte, tarte au chocolat

Pour 100 g :
Calories 360 kcal   Protéines 5 g   Glucides 28 g   Lipides 23 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

sisirena

absolument à essayer! merci

sara

delicieuse

lory

J'adore cette tarte!!

Ils ont envie d'essayer

 66Invité, Invité et 64 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.