Tartelettes au nutella, pâte sucrée by Christophe Felder

Une recette de tarte excellente par Esthel

  • Recette de cuisine 3.75/5
3.8/5 (8 votes)
1 Commentaires
76
recette Tartelettes au nutella, pâte sucrée by Christophe Felder

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Aujourd'hui, je vous propose des petites tartelettes toutes simples et très gourmandes pour satisfaire des bambins avides de douceurs. Elles sont réalisées avec une base de pâte sucrée, selon une recette de Christophe Felder présentée dans son livre "leçon de pâtisserie, n°3", et garnies avec une ganache montée de mon invention.

Pour la pâte sucrée :
- 120 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 200 g de farine

Pour la ganache :
- 200 g de nutella
- 50 g de chocolat noir
- 20 cl de crème fraîche liquide
Un peu de cacao en poudre pour la décoration.

Préparation:


Commencer par préparer la pâte sucrée :


Mettre le beurre ramolli dans un récipient. Ajouter le sucre glace, la vanille, la poudre d'amandes et le sel. Mélanger le tout. Ajouter ensuite l'oeuf. Bien remuer. Terminer en ajoutant la farine. Former une boule de pâte et envelopper celle-ci dans du film alimentaire. Laisser reposer deux heures au réfrigérateur.



Préparer la ganache :


Mettre le nutella et le chocolat cassé en petits morceaux dans un récipient. Faire chauffer la crème dans une casserole. Lorsqu'elle commence à bouillir, la verser sur le mélange chocolat-nutella. Attendre quelques instants que le chocolat fonde avant de remuer. Entreposer ensuite cette crème au réfrigérateur.



Étaler la pâte sucrée au rouleau et foncer les moules à tartelettes. (Pour 4 tartelettes, il vous restera de la pâte, qui pourra faire d'excellents sablés.) Piquer le fond et garnir avec des haricots secs posés sur des ronds de papiers sulfurisé pour éviter que la pâte ne gonfle durant la cuisson. Faire cuire à four préchauffé à 180° durant 15 à 20 minutes. A mi-cuisson retirer le papier sulfurisé et les haricots pour permettre à la pâte de bien dorer. Démouler délicatement les fonds et les laisser refroidir.



Sortir la ganache du réfrigérateur et la fouetter au batteur électrique durant une à deux minutes. Elle va éclaircir et épaissir. La dresser sur les fonds de tartelettes et décorer avec un voile de cacao en poudre. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Une portion (env. 230 g) :
Calories 1012 kcal   Protéines 11,5 g   Glucides 87,7 g   Lipides 62,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Sabrin@

Très tentantes ! Tu devrais présenter cette recette au concours que j'ai lancé sur mon blog : http://revedegourmandises.unblog.fr/tag/concours-chocolat-enfance/

Votes

Invité, Invité et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.75/5

3.8/5 (8 votes)

 =  8 votes

Ils ont envie d'essayer

 76Invité, Invité et 74 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.