Biryani (riz indien à la viande)

Une recette de plat facile par félicia

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (1 vote)
3 Commentaires
134

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour la viande: 1 livre d'épaule d'agneau 1 oignon 15 cl de yaourt nature 1 feuille de laurier 1 bâton de cannelle 4 cardamomes vertes et 2 cardamomes noires 6 clous de girofle 2 c. à café de gingembre frais râpé ou en poudre 2 c. à café d'ail frais écrasé et émincé 1/2 c. à café de curcuma 2 c. à café de coriandre en poudre 2 c. à café de cumin en poudre 1 c. à café de piment fort en poudre 80 g de beurre (ou de ghee) 1 c. à café de sel
Pour le riz: 150 g de riz 1 feuille de laurier 1 bâton de cannelle A c. à café de graines de cumin 1 c. à café de sel
Pour la garniture: 1 petit oignon 2 piments verts frais 2 c. à soupe de jus de citron 4 cardamomes vertes 3 à 4 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée 3 c. à soupe de lait 1 pincée de safran en poudre 50 g de beurre (ou de ghee) poivre

Préparation:

Préparer d'abord le ragoût de viande en coupant l'agneau en cubes et en pelant et éminçant l'oignon. Faire dorer l'oignon dans le beurre fondu. Ajouter la feuille de laurier, la cannelle, les cardamomes et le girofle, les faire revenir 1 minute.


Ajouter la viande, le yaourt, le gingembre, l'ail, le curcuma, la coriandre, le cumin, le piment en poudre et le sel. Bien mélanger. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que l'eau du yaourt ait été absorbée, augmenter le feu. Ajouter 45 cl d'eau et continuer à cuire environ 50 minutes, jusqu'à ce que la viande soit cuite et la sauce très réduite.


Préparer le riz en versant dans une casserole environ 25 cl d'eau. Y ajouter le riz préalablement lavé, la feuille de laurier, la cannelle, le cumin et le sel. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser cuire environ un quart d'heure, jusqu'à ce que le riz soit presque cuit. L'égoutter dans une passoire.


La garniture : peler et émincer l'oignon. Le faire frire dans la moitié du beurre, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.. Laver et couper en deux les piments, les nettoyer et hacher très finement la pulpe. Réduire les graines de cardamome en poudre (ou utiliser de la poudre de cardamome). Faire dissoudre le safran dans 1 c. à soupe d'eau. Faire fondre le reste du beurre.



Le montage du plat : étaler le quart du riz dans le fond d'une cocotte, le recouvrir successivement avec le tiers des cubes de viande (sans la sauce), un peu d'oignon frit, de piment et de coriandre. Alterner ainsi les couches en terminant par l'oignon frit et le hachis de piment et de coriandre. Arroser le tout du jus de citron, saupoudrer de la poudre de cardamome et du poivre. Avec le manche d'une cuiller en bois, percer quelques trous dans la couche de riz pour que la vapeur puisse s'échapper.


Verser ensuite la sauce de la viande, la safran, le lait et le beurre fondu à la surface. Mettre la cocotte sur feu modéré et réduire le feu quand la vapeur commence à s'échapper, couvrir, réduire le feu au maximum et laisser cuire 5 minutes.


Servir chaud, avec une salade, une raïta ou même une sauce au curry.



C'est la recette la plus facile à réussir, car le riz et la viande sont cuits séparément. On peut aussi procéder de la façon suivante :


Préparer le ragoût de viande de la même façon, mais sans le faire cuire.


Pour le riz, par contre, le laisser cuire seulement 5 minutes à partir de l'ébullition, puis l'égoutter dans une passoire.


Allumer le four à 160°C.


Verser le ragoût de viande non cuite dans une grande cocotte à couvercle. Recouvrir d'une couche de riz égoutté, puis arroser le tout de jus de citron et de lait. Parsemer d'oignon frit, de piment et de coriandre ciselée. Creuser aussi des trous dans la couche de riz pour permettre le passage de la vapeur, verser le safran et couvrir. Mettre au four 45 minutes.


Dans cette recette, le riz risque de ne pas être cuit au degré voulu, à moins que vous n'ayez une grande habitude.


On peut ajouter quelques gouttes d'eau de rose pour parfumer ce biryani.


On peut aussi préparer ce plat avec du poulet ou du boeuf.

Une portion (env. 100 g) :
Calories 288 kcal   Protéines 3,0 g   Glucides 21,3 g   Lipides 19,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

félicia

Merci, Cuibonois, de tes commentaires! Si tu as d'autres recettes de biryani, elles seront les bienvenues, j'adore ce type de plat! Je n'ai que celle-là! Bisous et bonne fin de journée!

cuibonois

Vive le Biryani !! sais-tu qu'il existe plusieurs façon de le faire..à travers toute l'inde, chaque région a sa propre recette de Biryani !!

marie

sisi les plats indiens sont les meilleurs

Ils ont envie d'essayer

 134Invité, Invité et 132 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.