Gâteau moelleux au gingembre frais de David Lebovitz

Une recette de gâteau moelleux originale par félicia

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
3 Commentaires
69
recette Gâteau moelleux au gingembre frais de David Lebovitz

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

120 G de racine de gingembre fraîche pelée et finement émincée 25 Cl de "golden syrup" (sirop de maïs anglo-saxon) 200 G de sucre 25 Cl d'huile 350 G de farine 1 Bonne cuillerée à café de cannelle en poudre 1/2 C. À café de clou de girofle en poudre 1/2 C. À café de poivre gris en poudre 25 Cl d'eau 2 C. À café de bicarbonate de soude 2 Gros oeufs à la température de la pièce.

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule de 23 cm de diamètre à fond amovible ou à charnière et en tapisser le fond avec du papier cuisson.


Dans un grand saladier, mélanger le golden syrup, le sucre et l'huile. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la cannelle, la poudre de clou de girofle et le poivre.


Dans une petite casserole, amener l'eau à ébullition, puis y ajouter en remuant le bicarbonate. Verser dans le mélange de sirop, sucre et huile en fouettant, puis ajouter le gingembre émincé.


Tamiser peu à peu le mélange d'ingrédients secs sur le mélange précédent en fouettant. Ajouter les oeufs et continuer à fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène.


Verser dans le moule préparé et cuire jusqu'à ce que le dessus du gâteau remonte quand on le pressse légèrement ou jusqu'à ce qu'une brochette enfoncée au centre du gâteau ressorte propre, environ 1 heure, selon votre four.


Laisser refroidir complètement avant de démouler.


On peut servir ce gâteau avec de la crème fouettée ou une compote de fruits (par exemple prunes et framboises cuites à feu doux avec un peu de sucre, d'eau, de vanille et de kirsch). Ou du lemon curd allégé d'un peu de crème fouettée.


Se garde jusqu'à 5 jours à la température ambiante. Peut être congelé.


Ne soyez pas effrayé par la quantité de gingembre, le résultat n'est pas brûlant du tout pour le palais.

Une portion (env. 230 g) :
Calories 594 kcal   Protéines 6,9 g   Glucides 66,8 g   Lipides 30,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

MamanPim

Testé pour l'anniversaire de mon mari, il me restait 150g de gingembre frais à cuisiner....super résultat ! Même goût que les MC Vities ginger nuts en version moelleuse. J'ai réduit le sucre à 180 et l'huile à 20cl et je pense qu'on peut tenter d'alléger encore un peu, mais les version originale est tellement bonne qu'on en oublie les calories ! Une part au petit déjeuner ce matin avec un yaourt nature, comblée et repue ! Merci pour cette recette !

Sandra

Le Golden Syrup est un sirop du sucre pas le maïs. C'est normalement disponible en grande surface maintenant.

italmo

un beau et délicieux gateau

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    MamanPim a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Sandra a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 69Invité, Invité et 67 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.