Gâteau noix de coco, amandes et citron vert

Un classique, aussi joli que bon

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
3 Commentaires
77
recette Gâteau noix de coco, amandes et citron vert

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

220 g de farine1/2 c. à café de levure chimique1/4 c. à café de sel50 g de noix de coco en poudre50 g d'amandes en poudre240 g de beurre , ramolli200 g de sucre2 c. à café de zeste de citron vert finement râpé (à défaut, j'ai mis du citron ordinaire)4 gros oeufs, à la température ambiante1 gros jaune d'oeuf1/2 c. à café d'extrait de vanille
Pour la garniture:1 gros blanc d'oeuf25 g de noix de coco en poudre50 g d'amandes en poudre70 g de cassonade foncée ou de sucre turbinadodes amandes en lamelles

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer ou huiler un moule à fond amovible d'environ 20 cm et en tapisser le fond de papier cuisson.


Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sel, la noix de coco et les amandes en poudre.


Dans un grand saladier, ou le bol du mixer, battre le beurre, le sucre et le zeste de citron jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajouter les oeufs entiers et le jaune un à un, en battant ien après chaque addition. Le mélange a l'air de se séparer, mais ça ne fait rien. Ajouter la vanille.


En réduisant la vitesse du batteur, ajouter le mélange d'ingrédients secs en trois fois. Juste jusqu'à ce qu'on ne voie plus de farine. Cela donne une pâte épaisse. L'étaler dands le moule préparé en lissant le dessus avec une spatule.


Pour la garniture, battre le blanc d'oeuf juste jusqu'à ce qu'il commence à mousser. Incorporer la noix de coco, les amandes et la cassonade. Bien mélanger.


Avec une cuillère, disposer sur le gâteau et étaler à l'aide d'une spatule. Saupoudrer d'amandes effilées.


Cuire une bonne heure, peut-être plus selon votre four. Le dessus doit être doré et une brochette ressortir propre du milieu du gâteau. Laisser refroidir complètement dans le moule, sur une grille, avant de démouler.



Si vous utilisez du sucre turbinado, il vaut mieux le mettre en poudre fine, de façon à ce que le dessus du gâteau prenne un aspect lisse (un peu comme du verre).

Une portion (env. 140 g) :
Calories 610 kcal   Protéines 8,7 g   Glucides 53,6 g   Lipides 36,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

Kilomètre-0

très très joli

jeanmerode

il est superbe ton gateau

rosinette

il est très joli!!

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Kilomètre-0 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 77Invité, Invité et 75 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.