Moelleux poires-gingembre

Un gâteau cuit au four, mais qui a la texture et le moelleux d'un pudding cuit à la vapeur

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
6 Commentaires
42
recette Moelleux poires-gingembre

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (10 personnes):

Pour le gâteau:250 g de dattes dénoyautées (pesées après dénoyautage), finement hachées30 cl de lait100 g de beurre140 g de confiture de gingembre140 g de sucre muscovado ou de cassonade foncée3 grosses poires bien mûres175 g de farine1 c. à café de levure chimique 1 1/2 c. à café de bicarbonate de soude50 g de noix pacanes grossièrement hachées + une dizaine pour la déco2 c. à café de gingembre en poudre1/4 c. à café de cannelle1/4 de c. à café de muscade en poudre2 oeufs, battus
Pour le sirop:85 g de sucre muscovado ou de cassonade foncée15 cl d'eau-de-vie de votre choix

Préparation:

Dans une casserole, mélanger les dattes avec le lait, le beurre, la confiture de gingembre et la cassonade. Chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que le mélange commence à bouillonner sur les bords. Bien remuer et mettre à refroidir environ 1 heure (moins, ça va aussi).


Préchauffer le four à 180°C. Tapisser le fond d'un moule à fond amovible de 23 cm avec du papier cuisson. Peler et évider les poires et les couper en gros morceaux. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le gingembre, la cannelle, la muscade. Incorporer les noiox pacanes hachées, puis le mélange refroidi de dattes et les oeufs. Bien remuer et verser dans le moule. Disposer les morceaux de poires sur le dessus. Terminer en plaçant les noix pacanes entières sur le dessus.


Cuire 40 minutes, puis couvrir le dessus d'une feuille d'aluminium juste posée et poursuivre la cuisson encore au moins 30 minutes (selon vitre four, cela peut être beaucoup plus long). Vérifier en enfonçant une brochette au centre, elle doit ressortir avec seulement quelques grignes collantes. Le gâteau aura encore l'air humide autour des poires.


Pendant que le gâteau cuisait, vous aurez fait le sirop : mettre la cassonade avec 5 cl d'eau dans une casserole et faire dissoudre sur feu doux jusqu'à consistance sirupeuse. Incorporer l'eau-de-vie et laisser en attente (hors du feu bien sûr). Quand le gâteau est cuit, verser dessus à la cuillère la moitié du sirop (je me suis trompée et j'ai tout mis, cela n'a pas causé de catastrophe ni d'inondation. Sinon, servir le reste du sirop avec le gâteau pour que les convives en rajoutent à leur goût. Servir à la température de la pièce ou très frais (meilleur après une nuit au frigo).



Si vous souhaitez le faire à l'avance, ce gâteau peut facilement se congeler. Pour ce faire, démouler le gâteau refroidi, bien l'entortiller et le congeler jusqu'à trois mois. Le sirop peut être congelé séparément ou fait quand vous voudrez servir le gâteau. Décongeler le gâteau, le mettre à réchauffer au four très doux et asperger de sirop chaud au moment de servir.



Mots-clés: beurre, cassonade, dattes, eau-de-vie, gingembre (en poudre et en confiture), noix pacanes, poires

Une portion (env. 170 g) :
Calories 426 kcal   Protéines 5,2 g   Glucides 61,9 g   Lipides 12,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

6 commentaires

0214babou

A la cuisson du gâteau la cuisine doit sentir très bon avec tous ces merveilleux produits. Merci

Kilomètre-0

J'ai fait un gâteau poire gingembre aussi il y a peu de temps. Ca va bien ensemble

italmo

SUPERBE MOELLEUX

jeanmerode

un moelleux pleins de parfums et de saveurs

Notre am❤ur de cuisine

Il est superbe ton moelleux, bisous

NININE17

un gâteau qui m'a l'air délicieux et quand il y a du gingembre et bien j'aime encore +

Votes

Notre am❤ur de cuisine, NININE17 et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 42Invité, Invité et 40 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.