Pulao de poulet à l'indienne

Servir avec une salade composée et du yaourt nature

  • Recette de cuisine 1.50/5
1.5/5 (2 votes)
0 Commentaires
107
recette Pulao de poulet à l'indienne

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 poulet de 3 livres coupé en morceaux 1 feuille de laurier 6 grains de poivre 1 c. à café de sel 350 g de riz Basmati ou autre riz long lavé trempé dans de l'eau froide pendant 30 minutes et égoutté 1/2 c. à café de poudre de chili 1 c. à café de curcuma 1/2 c. à café de cumin en poudre 2 gousses d'ail écrasées 1/8 de litre de yaourt nature 6 c. à soupe d'huile d'arachide 1/2 c. à café de stigmates de safran 1 gros oignon émincé 2 c. à soupe d'eau bouillante 2 c. à soupe de beurre
Pour la garniture: 1 oignon coupé en rondelles 85 g de raisins secs 85 g d'amandes mondées et coupées en quatre

Préparation:

Mettre les morceaux de poulet, la feuille de laurier, les grains de poivre et 1/2 c. à café de sel dans une casserole moyenne. Couvrir d'eau et amener rapidement à ébullition. Couvrir la casserole, baisser le feu et laisser frémir 40 minutes environ jusqu'à ce que le poulet soit presque, mais pas tout à fait cuit.


Pendant ce temps, faire blanchir le riz : dans une casserole moyenne, amener 2 litres d'eau à ébullition. Ajouter le sel et le riz égoutté. Ramener à ébullition et laisser bouillir une minute. Retirer la casserole du feu et verser le riz dans une passoire. Le réserver.


Quand le poulet est prêt, retirer les morceaux de la casserole. Passer l'eau de cuisson et en réserver 1/4 de litre.


Dans une assiette creuse, combiner la poudre de chili, le curcuma, le cumin, l'ail et le yaourt. Enrober les morceaux de poulet de ce mélange.


Dans une grande poêle, faire chauffer 4 c. à soupe d'huile. Y faire revenir les morceaux de poulet enrobés, sur feu modéré, environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés de tous les côtés. Retirer le poulet avec une pince et le réserver sur une assiette.


Dans la même poêle, faire sauter l'oignon sur feu modéré 5 à 6 minutes.


Chauffer le four à 180°C.


Dans un bol, faire tremper 5 minutes le safran dans l'eau. Diviser le riz en deux portions égales. En mettre une dans une terrine et verser l'eau safranée dessus. Mélanger jusqu'à ce que le riz soit bien jaune.


Dans une grande cocotte pouvant aller sur la table, faire fondre le beurre sur feu modéré. Étaler la moitié du riz au safran dans le fond, en appuyant avec le dos de la cuiller. Couvrir de la moitié de l'oignon, puis de la moitié du riz blanc. Couvrir de la moitié du poulet et continuer les mêmes couches dans le même ordre enterminant toutefois par une légère couche des deux riz, le jaune et le blanc, qui couvrira la dernière couche de poulet.


Amener à ébullition le bouillon réservé et le verser délicatement sur le riz et le poulet. Laisser cuire 2 minutes sur le feu puis couvrir le plat et le mettre au four 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le riz soit tout à fait cuit et le liquide entièrement absorbé.


Pendant ce temps, préparer la garniture : dans une petite poêle, faire chauffer sur feu modéré les 2 c. d'huile qui restent. Ajouter les rondelles d'oignon et les faire sauter 5 minutes en remuant fréquemment. Ajouter les raisins et les amandes et laisser cuire encore 5 minutes jusqu'à ce que les oignons aient bien bruni, que les amandes soient dorées et les raisins gonflés.


Quand le riz est prêt, retirer le plat du four. Parsemer la garniture dessus et apporter le plat à table. Si vous préférez utiliser un autre plat de service, le faire chauffer et y transférer à la cuiller le contenu du plat à four, y compris la couche croquante du fond, avec la garniture sur le dessus.


Servir avec une salade composée et du yaourt nature.

Une portion (env. 400 g) :
Calories 990 kcal   Protéines 71,3 g   Glucides 51,5 g   Lipides 47,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 107Invité, Invité et 105 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.