Quatre-quarts au citron et aux graines de pavot

Une recette de dessert originale par félicia

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (6 votes)
6 Commentaires
106
recette Quatre-quarts au citron et aux graines de pavot

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

3 C. À soupe de lait à la température ambiante 3 Gros oeufs à la température ambiante 1 1/2 C. À café de vanille 160 G de farine à gâteaux (ou 140 g de farine tamisée avec 20 g de maïzena)240 G + 2 c. À soupe de sucre 3/4 C. À café de levure chimique 1/4 C. À café de sel 1 C. À soupe de zeste de citron râpé 3 C. À soupe (30 g) de graines de pavot 190 G de beurre ramolli Le jus de 2 citrons

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer ou huiler un moule de 20 cm x 10 cm. Placer un papier cuisson lui aussi beurré ou huilé au fond. Fariner aussi le papier et le moule.



Dans un petit saladier, mélanger le lait, les oeufs et la vanille.


Dans un grand saladier, mélanger la farine, 180g du sucre, la levure chimique, le sel, le zeste de citron et les graines de pavot. Battre à faible vitesse pendant 30 secondes pour bien mélanger. Ajouter le beurre et la moitié du mélange à base d'oeufs. Battre à faible vitesse jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humides. Augmenter la vitesse et battre 1 minute.



Ajouter le reste du mélange à base d'oeufs en deux fois, en battant 20 secondes après chaque addition.



Verser dans le moule préparé. Cuire jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre du centre du gâteau, soit 55 à 65 minutes (attention, cela dépend du four, le gâteau peut cuire plus vite !).



Peu avant la fin de la cuisson, mettre le jus de citron et le reste du sucre dans une petite casserole. Remuer sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit fondu.



Dès que le gâteau sort du four, le mettre sur une volette, le piquer tout partout avec un cure-dents et verser la moitié du sirop sur le dessus. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis retourner sur une volette huilée. Piquer le dessous du gâteau comme vous l'avez fait pour le dessus. Étaler du sirop avec un pinceau, puis remettre le gâteau à l'endroit et étaler du sirop sur les côtés aussi. Laisser refroidir avant d'envelopper hermétiquement. Ce gâteau est meilleur le lendemain car le sirop aura eu le temps de bien pénétrer.

Une portion (env. 130 g) :
Calories 404 kcal   Protéines 3,9 g   Glucides 44,5 g   Lipides 20,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

6 commentaires

LA TITE loly28

un 4/4 plein de saveurs

pepi

miam !! tres beau ton gateau !!!!

katcelau

hummmmmmmmmmmmmmmm belle recette bizzz kat

Tatie

bon quatre quarts. merci.

italmo

JE DIS ENCORE COMME JEAN

jeanmerode

un beau et bon quatre-quart original

Votes

italmo, jeanmerode et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 106Invité, Invité et 104 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.