Merveilleux tiramisu à la crème de marrons

Une recette de tiramisu moelleuse par Florianep23

  • Recette de cuisine 4.33/5
4.3/5 (3 votes)
4 Commentaires
86
recette Merveilleux tiramisu à la crème de marrons

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (3 personnes):

Le biscuit est fait maison et c'est bien meilleur !

Pour 3 verrines (ou un plat) :

Biscuit :

- 2 jaunes d’œufs gros + 1 blanc
- ½ c à c non rase de levure chimique
- 15 g de farine
- 15 g de Maïzena
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre

Crème mascarpone et marrons :
- 125 g de crème de marrons « Clément Faugier » + 3 belles c à c (en prévoir 250 g)
- 125 g de mascarpone
- 2 gros œufs, blancs et jaunes séparés
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Imbibage :
- rhum + sucre (ou café fort si vous simez)

Préparation:

Biscuit : préchauffez le four à 180°. Dans un bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et prenne du volume. A part, mélangez farine, Maïzena et levure. Battez le blanc en neige ferme avec une pincée de sel au batteur électrique. Incorporez cette neige au mélange jaune-sucre en remuant délicatement à la spatule afin de préserver l’aspect mousseux. Terminez par l’ajout de farine-Maïzena-levure (non tamisé pour ma part), incorporé en plusieurs fois, en soulevant la masse. La pâte à biscuit doit être homogène, lisse et légère.


. Coulez la pâte sur une plaque de four couverte de papier cuisson, étalez légèrement, enfournez pour 10 à 15 min : attention ! Il ne doit pas être trop cuit, mais rester souple sous le doigt, très moelleux, être juste blond doré. Laissez totalement refroidir. Ne pas le couper avant car il risque de se désagréger. 


. Crème mascarpone et marrons (pendant que le biscuit refroidi) : dans un grand bol, mélangez au fouet le mascarpone avec les jaunes d’œufs et le sucre vanillé. Fouettez le tout pour obtenir une crème lisse puis ajoutez la crème de marrons. Fouettez à nouveau pour bien incorporer celle-ci au mélange.


Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et additionnez- les délicatement à la préparation. La crème doit être parfaitement lisse. 


. Montage : coupez le biscuit en petits ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un mug retourné, du même diamètre que le fond des verrines. Imbibez la partie qui a été en contact avec le moule, avec un pinceau, sans trop mouiller ni le détremper. Posez un 1er biscuit dans le fond de chaque verrine, la placer bien au fond. Nappez d’une belle c à c de crème de marrons pure (à adapter selon la taille des verrines, l’épaisseur est d’env. 1 cm), étalez-la avec le doigt. Coulez une 1ére couche de crème au mascarpone et un 2è biscuit imbibé. Terminez par le reste de crème. Lissez la surface. Tapotez légèrement le tiramisu pour ôter les éventuelles bulles d’air. Entreposez au frigo une nuit minimum.  


. Au moment de déguster, saupoudrez le dessert de cacao, en fine couche. Servez sans attendre, bien frais.

Une portion (env. 150 g) :
Calories 420 kcal   Protéines 10,5 g   Glucides 43,6 g   Lipides 19,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.


4 commentaires

GUY59600

FLORIANE

MILLES EXCUSES DE MA PART EXCAT POUR LE BISCUIT ONT BAS LES BLANCS EN NEIGE

J.AURAIS APPRIS QUELQUE CHOSE IL FAUT DIRE QUE TOUS MES GATEAUX SONT FAIT AVEC UNE PATE A GENOISE

BONNE SOIREE GUY

Florianep23

Oui c'est exact ! je sais bien que c'est comme ça qu"on fait une génoise, mais moi c'est plus un"biscuit" qu'une génoise...

GUY59600

BONJOUR FLORIANE

LORSQUE JE FAIS UNE GENOISE PUISQUE D.APRES TA RECETTE JE SUPPOSE QUE C.EST CA JE FOUETTE LES OEUFS ENTIERS AVEC LE SUCRE  AU BAIN MARIE ENSUITE JE CONTINUE A FOUETTER HORS DU BAIN MARIE JUSQU.A CE QUE LE MELANGE BLANCHISSE ET ENSUITE J.AJOUTE LA FARINE EN MELANGEANT DELICATEMENT GAIN DE TEMPS ET MES GENOISES SONT SUPERBES BONNES CE N.EST PAS UN REPROCHE QUE JE FAIS  DE BATTRES LES BLANCS EN NEIGE CAR JE VOIS QUE BEAUCOUP LE FOND MAIS JUSTE UN GAIN DE TEMPS

TOUTES MES AMITIES ET BONNES RECETTES

GUY

carvalho maria

délicieux votre tiramisu!

Ils ont envie d'essayer

 86Invité, Invité et 84 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.