Paris Brest

Une recette de dessert maison par Florianep23

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (8 votes)
1 Commentaires
132
recette Paris Brest

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour 10 personnes :

Pâte à chou : 25 cL de lait entier, 200 g de beurre, 300 g de farine, 15 g de sucre, 5 g de sel

Crème pâtissière : 25 cL de lait entier, 2 jaunes d’œufs, 45 g de sucre, 20 g de Maïzena

Crème pralinée : 125 g de beurre mou, 150 g de pralin (type Vahiné)

Préparation:

. Préchauffez le four à 210°. Sur une plaque couverte de papier cuisson, marquez au crayon un cercle de 18 cm de diamètre.


. Pâte : cassez les oeufs et pesez-les pour obtenir 500 g. Dans une casserole, faites bouillir 25 cL d’eau, le lait et le beurre en morceaux, le sucre et le sel. Jetez la farine d’un coup et faites dessécher la pâte en remuant sur feu doux. Mettez cette pâte dans votre robot pétrin et faites tourner en incorporant peu à peu les 500 d’œufs jusqu’à ce que la pâte soit froide.


. Remplissez une douille de 1, 8 cm de diamètre. Faites une couronne de pâte à chou sur le « patron ». Faites ensuite une autre couronne juste au-dessus de la première, bien collée, et enfin une troisième, à cheval sur les deux premières. Parsemez d’amandes effilée et enfournez 35 à 40 minutes à 210°. La pâte doit être bien dorée et gonflée. Sortez-la du four et laissez refroidir.


. Crème pâtissière : faites bouillir le lait dans une casserole. Fouettez les jaunes d’œufs dans un bol avec le sucre, la Maïzena et les graines de la gousse de vanille. Versez un peu de lait chaud en filet sans cesser de fouetter, pour la détendre et versez le reste en fouettant. Reversez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, en remuant constamment à la cuillère en bois. Versez dans un bain d’eau froide et laissez refroidir.


. Crème pralinée : mélangez dans votre robot le beurre mou et le pralin. Ajoutez-y la crème pâtissière froide, remuez bien pour que l’ensemble soit homogène.


. Coupez la couronne de pâte à chou dans l’épaisseur, avec un grand couteau à scie, type couteau à pain. A l’aide d’une poche à douille cannelée, disposez la crème à Paris-brest sur la couronne de base. Garnissez bien toute la surface de la pâte afin que la gâteau soit bien garni uniformément. Placez au frigo environ 2 h, pour durcir la crème.


. Au bout des 2 heures, posez dessus l’autre demi-couronne et réservez au frigo jusqu’au moment de servir.


. Pensez à tempérer le gâteau 5 à 10 minutes avant de le servir.


Mots-clés: dessert, Paris brest, praliné

Une portion (env. 50 g) :
Calories 226 kcal   Protéines 4,8 g   Glucides 0,0 g   Lipides 22,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.


janan

humm , il me parait délicieux 5/5 .

Ils ont envie d'essayer

 132Invité, Invité et 130 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.