FONDUE COMTOISE

Une recette d'entrée simple et rapide par duduche

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
1 Commentaires
56

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1Kg200 de comté1Gousse d'ail6Verres de vin blanc sec1Cc de kirschDu poivre à volonté Du pain

Préparation:

Râper le fromage en fins copeaux. Frotter le caquelon avec la gousse d'ail, puis y verser le vin blanc et les copeaux de fromage, chauffer sur feu doux en remuant sans arrêt. Lorsque le mélange devient liquide (15 mn environ) ajouter le poivre et le kirsch.

Allumer le réchaud placé sur la table, y poser le caquelon, remuer, la fondue est prête. Le pain légèrement rassis, ayant été au préalable, coupé en petits dés, les amis en piqueront un morceau au bout de leur fourchettespéciale et le tremperont dans la fondue. Attention ça brûle.

Le petit truc râper plutôt le fromage que de le couper en petits dés, il fond plus rapidement.


Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Pierre HUBNER

La fondue Comtoise se fait avec un mélange de Comté d'affinage différent , en gros deux ou trois sortes , environ 250 g par personne , du Côte du Jura Blanc comme vin , avec ajout , lorsque la fondue est presque prête , d'environ 15 cl de Savagnin ou de Vin Jaune , puis pour faciliter la liaison et la suavité mélanger le kirsch de la Marsotte avec 2 cac de fécule de pomme de terre ( je déteste le maïs )Surtout , à proscrire , l'émmental Français , cochonnerie fabriqué partout avec n'importe quel lait , pâle copie de l'Emmenthal de nos voisins et amis Suisses !

Ils ont envie d'essayer

 56Invité, Invité et 54 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.