Meloukhia, M'loukhia, Moloukhia, Mloukhya.

Une recette d'entrée très facile par jeanmarces

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
11 Commentaires
111
recette Meloukhia, M'loukhia, Moloukhia, Mloukhya.

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (8 personnes):

100 gr de poudre de Meloukhia - Corète 400 gr de viande de veau genre gîte ou rôti ou filet200 gr de coulis de tomates200 gr de pois chiches égouttésde la harissa ( moi je prend El Miziena, c'est Berbère )Une gousse d'ailde la menthe Nana séchée ou fraîcheune cs de concentré de tomateun gros verre d'huile d'olive1 cs de kamoun (cumin en poudre)sel fin bleu de PerseIl faudra aussi prévoir une cocotte en grès et une cocotte minute

Préparation:






La Meloukhia, voilà une recette qui me vient de Tunis (où je suis né d'ailleurs), et pour laquelle j'avoue avoir une dépendance depuis ma plus tendre enfance.




C'est un plat vraiment particulier, et normalement on adore ou on aime pas.




La plante qui en est à l'origine est une espèce d'épinard, qu'on appelle aussi Corète.




Je sais qu'en Egypte ils font une espèce de soupe que j'avais goûtée une fois chez un très cher ami (Jean Daniel K. J.), et que ça ce fait aussi au Niger mais je n'ai hélas pas les recettes. L'orthographie même du nom est plutôt confuse, voilà pourquoi j'en propose au moins quatre...




Pour la faire il faut donc ce procurer d'abord la poudre, qui se trouve normalement en sachet de 100 gr, mais j'ai trouvé parfois aussi des sachets de feuilles séchées.




Je ne sais pas si c'est la couleur, ou le parfum qui déplaisent à certains, mais croyez moi quand on aime on oublie pas. De plus, vu que c'est assez long a cuire, il m'est, personnellement, pratiquement impossible de ne pas y goutter sans cesse. Il m'arrive même de me lever la nuit pour aller y tremper un bout de pain.




Je vais vous donner ma version, qui n'est peut être pas l'originale, mais c'est celle que je fais d'habitude.





J'aime bien la manger avec du couscous, mais on peut aussi manger ça juste avec du pain ou des galettes.







Bon on commence avec la poudre, qu'il faut mélanger dans un fait tout, avec l'huile, le concentré de tomate, le coulis, et la harissa (une bonne cuillère a soupe) jusqu'à obtenir une crème.


















Ensuite vous prenez la cocotte minute, vous mettez un peu d'huile dans le fond et vous faite revenir votre viande coupée en morceaux pas trop petits, genre Bourguignon.








Quand la viande a prit de la couleur, vous versez dessus votre crème et vous mélanger bien le tout. Après quoi vous aller recouvrir d'eau (chaude si possible) et de nouveau bien mélanger le tout.


C'est là que commence partie ennuyeuse, il faut garder à feu vif au moins 15 minutes en mélangeant sans cesse sinon ça accroche au fond de la cocotte.


Le mélange va bouillir, et il faut continuer à mélanger.


Le parfum commence déjà à se dégager...


Au bout de ces 15 minutes, il faut baisser le feu au minimum, et fermer la cocotte.


Après une demi heure, même si elle ne siffle pas encore, ouvrez et tournez bien quelques minutes, puis refermez et faite cuire encore une demi heure à feu doux.



La prochaine étape, sera de verser le contenu de la cocotte minute dans la cocotte de grès. Dans laquelle il faudra mettre un fond d'huile.


Vous versez le tout doucement, et s'il y en a attaché au fond ne raclé pas, il suffira de laver sous l'eau courante.


Maintenant il faut finir de mettre les ingrédients, alors le sel, une dizaine de feuilles de menthe Nana, le kamoun, la gousse d'ail, et les pois chiches.


Vous êtes prêt à le faire mijoter.


Ne couvrez pas complètement la cocotte, et mettez sur le feu le plus bas possible.


Il faudra environ trois ou quatre heures de cuisson.





Petit à petit, l'huile va remonter à la surface, le parfum intense de la Meloukhia va envahir votre maison, et il sera très difficile de résister à la tentation d'y goûter.


En tous cas il faut toutes les demi heures, aller la tourner un peu.



A la fin vous aurez un des plats les plus succulent du monde.















Mots-clés: Corète, coulis de tomate, Harissa, Kamoun, Meloukhia, menthe Nana, sel bleu de perse

Une portion (env. 120 g) :
Calories 168 kcal   Protéines 17,3 g   Glucides 5,8 g   Lipides 6,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

11 commentaires

Invité

Je ne connaissais pas cette version de la mloukhia, ça me fait penser à la madfouna(bkayla). J'espère que j'aurai un jour le temps de faire votre recette. Merci.

jeanmarces

Attention car l'odeur de la poudre et des feuilles n'a hélas pas beaucoup du parfum du plat cuisiné. Mais un essai avec une petite quantité de poudre, même sans viande, vous donneras rapidement son parfum et vous saurais à quoi ça ressemble.

la tite moi

Je cherche de la poudre ou feuilles de meloukhia, je sens son odeur... Et je fais si je suis ensorcelée

assiettecoquette

Alors là je suis épatée de voir que vous réalisez cette recette régulièrement. Mon mari adore, et moi euh... pas du tout lol
C'est vrai que cette recette c'est tout l'un tout l'autre. Ma belle-mère la prépare sans pois chiche, et elle ajoute d'autre épices aussi comme du carvi et des piments séchés à la place de l'harissa. Enfin selon les régions la recette change un peu (comme pr toutes les recettes je pense) c'est la magie de la cuisine ça. Et pour le temps de cuisson elle la fait cuire 6 heures environ, c'est vrai que c'est long mais souvent les meilleurs plats sont ceux qui mijotent bien longuement sur le feu. Merci et bravo même si je n'aime pas trop, c'est du travail alors chapeau

nicdeb

Je nai jamais essayé ce plat, mais je vais me faire un plaisir de le confectionner pour mon mati; Tunisien .. Merci beaucoup pour cette recette, Jeanmarces .. Bonne continuation, et régalez-nous de vos bonnes recettes Tunisiennes ..

 

 

jeanmarces

Houla... avant de dire que c'est totalement eronné et loind e la recette traditionelle, je ferai un essai pour voir... Et puis si je ne la faisai pas, encore encore... mais je la fais comme ça depuis des années, et elle vient très bonne. Alors peut etre qu'il faudrai simplement dire que vous la faite différement. Et là , je suis absolument disponible à apprendre. 

Je ne suis pas le seul qui utilise la cocotte pour la première cuisson, et je trouve cela très pratique. Après quoi, les 4h de cuisson sont un minimum...

Chahiya tayba

 

loule

Recette totalement eronné et très loin de la Mloukhya traditionelle tunisienne. La Mloukhya (poudre) se cuit un peu à l'huile (d'olive), seule, puis ensuite (5/10 mns) en incorpore l'eau (chaude), on laisse cuire cette préparation au moins 4 H, ensuite on met le mélange viande-epices-menthe sechée, on fait cuireà feu doux jusqu'à cuisson complete de cette viande. et à la remonté de l'huile qui doit surnager en surface. "Chahiya tayba" (bon app)

jeanmarces

Invité,

vous pouvez essayer de faire le tout en cocotte (vapeur), mais le risque que cela colle au fond est assez élevé. Hélas ces plats on besoin de temps. Je sais bien que ça ne coincide pas avec la vie moderne... Mais je ne crois pas que l'on puisse faire ça autrement. C'est aussi un des charmes de certains plats... Bonne chance tout de même. 

Invité

Un plat pour la mémoire, et pour un homme cuisinier qui va y passer la journée! Mais ceci explique cela. Si quelqu'un a une version plus pratique, applicable à la vie moderne moins romantique...

jeanmarces

Pour Félicia.

J'ai écris sur votre page. Je serai bien content d'essayer avec des feuilles fraiches, encore faut-il les trouver

Coté santé, je ne sais pas du tout ce que ça apporte.

Bonne journée

jm

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 111Invité, Invité et 109 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.