Riz à la chicorée sauvage, roquette, menthe et safran

Une recette de plat simple par jeanmarces

  • Recette de cuisine 4.50/5
4.5/5 (2 votes)
1 Commentaires
161
recette Riz à la chicorée sauvage, roquette, menthe et safran

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (2 personnes):

Un beau bouquet de chicorée sauvageun peu de roquette sauvage140gr de riz long de CamargueUn peu de menthe fraîchedeux piment d'espelette deux poivrons nainsune dizaine d'olives (taggiasche pour moi, mais des olives vertes dans l'huile feront l'affaire)deux fils de safrandeux anchois, ou un peu de pâtes d'anchoisdeux gousses d'ailun demi citronsel fumé et de l'huile d'olive extra vierge

Préparation:



Riz à la chicorée sauvage, avec de la menthe, de la roquette, du safran et quelques autres ingrédients. Dans le centre et au sud de l'Italie, on cuisine beaucoup de petites "herbes" des champs, selon la saison et la région, en les faisant simplement revenir à la poêle avec de l'ail, de l'huile et du piment. On peut trouver ainsi la chicorée, les épinards sauvages, les blettes sauvages, la roquette etc... On appelle cette préparation : "All'agro". Cela se mange chaud ou froid, et plus ou moins piquant, et souvent assaisonné de citron ou de vinaigre. Avec cette recette de base, on prépare aussi des plats de pâtes, ou alors on mélange avec des féculents (surtout les haricots rouges) ou encore des soupes (dans les Pouillés). J'ai donc voulu élaborer une recette à moi, avec du riz. Et ce n'est pas un risotto vu que les cuissons sont bien séparées. Bien entendu il faut avoir la matière première très fraîche, donc si possible du jardin, ou alors très fraîche au marché de légumes le plus proche.


On commence par bien nettoyer et laver et puis sécher, la chicorée et la roquette.





Ensuite, dans une grande poêle (moi dans le wok), vous faites revenir l'ail et le piment. Puis les poivrons nains.






Quand l'ail est doré, ajouté les anchois le temps qu'ils fondent, et puis mettez la chicorée. Mélangez bien le tout de façon à ce que la chicorée attrape toute la sauce avec l'ail.


Une fois que la chicorée est bien réduite, ajoutez la menthe, les olives et le safran. Faites cuire quelques minutes à feu vif et puis éteignez le feu, couvrez et laissez reposer.






Faites maintenant cuire le riz (après l'avoir bien lavé), dans son double d'eau avec un bout de zeste de citron et un peu de sel fumé.





Quand le riz sera cuit al denté, passez le dans la poêle avec la chicorée sans l'égoutter, la quantité d'eau devrait être désormais absorbée presque totalement. Faites revenir le tout à feu très vif en mélangeant bien.





Un peu avant de finir, ajoutez la roquette toujours en mélangeant et un peu d'huile crue. Vérifiez le sel et puis éteignez la flamme.



Mettez directement dans les assiettes, et si vous voulez, décorez avec des petits nids de chicorée. Il suffira pour ça de l'enrouler un peu sur une fourchette.





A la fin distribuez dessus le jus de citron et servez à table.





Riz à la chicorée sauvage, roquette, menthe et safran. Jean marc ®.


[recette Italienne]


[recette végétarienne]





Mots-clés: ail, chicorée sauvage, huile d'olive, menthe, piment d'espelette, riz long de Camargue, roquette, safran, sel fumé

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

petite fille

superbe reçette et superbeexplication et présentation bravo!!!

b onne soirée

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    cftfdgpc a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 161Invité, Invité et 159 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.