Vitello Tonnato ou Vitel tonné, ou encore Veau froid à la sauce au thon

Une recette d'entrée très facile par jeanmarces

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
14 Commentaires
149
recette Vitello Tonnato ou Vitel tonné, ou encore Veau froid à la sauce au thon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour le rôti500gr de gîte de veau,un petit oignon,une branche de céleri,deux carottes,une gousse d'ail,un demi verre de vin blanc,un peu de romarin, deux feuilles de laurier, quelques clous de girofleun peu d'huile d'olive
Pour la sauce 150gr de thon à l'huile d'olive,6 filets d'anchois,3 oeufs durs,des câpres sous sel,huile d'olive

Préparation:

Une recette que j'aime beaucoup et que je fais souvent, et vu que le rôti de veau se trouve tout prêt dans les charcuteries on peut en faire la version rapide ou la plus complète.


La première sera prête en une demi heure voir moins, la seconde aura besoin d'une bonne heure de cuissons et puis le temps de refroidir le rôti.


Cette recette vient sans aucun doute du Piémont (bien que certain raconte que cela pourrait être Lombard), mais pour deux simples raisons je n'y crois pas beaucoup.


La première c'est la présence de thon et anchois, qui sont très utilisés dans la cuisine Piémontaise à cause des échanges intenses avec la Ligurie toute proche. La deuxième est due sans aucun doute à la manière typique de préparer la viande froide pour les innombrables entrées dont foisonne cette cuisine régionale. Et le "Vitello tonnato", est en effet considéré une entrée malgré la richesse du plat. Dans la tradition de la région on trouve aussi l'origine du Carpaccio, qui vient probablement de Alba (Carne all'Albese), avec une version au truffes dont je vous dirait tout, mais une autre fois...



Bon, a nos moutons, ou plutôt à notre veau.



Commençons par le rôti, avec de la ficelle de cuisine, il faut le fermer sur toute la longueur. Et puis il nous faut une cocotte ou une belle casserole, dans laquelle nous faisons chauffer une cuillère à soupe d'huile. On fait dorer le rôti sur tous les cotés pour que le jus reste bien dedans, et puis on y ajoute le vin blanc pour le fumer un peu.


Ensuite ajouter de l'eau (ou si vous préférez du bouillon de viande) jusqu'à mi hauteur de la viande.


Ajoutez le céleri en gros morceau, les carottes, l'ail, le laurier, le romarin et puis piqué l'oignon avec 4 ou 5 clous de girofles.


Laisser mijoter environ une heure, couvert et à feu bas.


Quand il sera cuit, laissez le refroidir une bonne heure, il sera plus facile à couper.



Pour ceux qui ont décider d'acheter le rôti déjà couper en fine tranche, voilà comment faire la sauce.


Dans un mixer, mettez le thon émietté, les anchois, les trois jaunes d'oeufs et seulement deux blancs et un peu d'huile de façon à obtenir une belle sauce dense. Pour ceux qui ont fait le rôti, au lieu de l'huile mettez une belle louché du jus de cuisson.


Dessalez les câpres sous l'eau.


Ensuite vous mettez vos tranches dans une grande assiette, et par dessus chaque tranche une belle cuillerée de sauce, et ensuite deux ou trois câpres par tranches.


Mettez au frigo une petite demi heure et servez froid.


Bon appétit.


Mots-clés: cuisine italienne, cuisine piémontaise, entrée, roti de veau, sauce au thon, thon, veau en sauce au thon, vitel tonné, Vitello tonnato

Une portion (env. 260 g) :
Calories 394 kcal   Protéines 42,0 g   Glucides 2,6 g   Lipides 18,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

14 commentaires

Tonio

Encore mieux et plus simple...!
Tranches fines de rôti de porc, cuisson lente (65°C - 3h00) dans sachet à cuisson.
Incorporer le thon, réduit en pâte, à une mayonnaise très liquide ou à 5dL de sauce à salade 'french dressing', puis accommoder selon goût....
Napper les ranches de sauce, en réserver dans une saucière.

jeanmarces

@libra51
Oui il n'aura que plus de gout. Moi dernièrement je l'ai fait aussi en cuisson basse température (67° au coeur après 10h) et le résultat est exaltant...

LIBRA51

Faut-il laisser refroidir le roti dans le jus de cuisson ?

bibi

succulent!

yoann

c'est vraiment géniale j'aurai crut que saurai était dure mais pas du tout. essayé vous vérai.=)

Muigi

C'est vraiment la recette originale piémontaise ! Bravo !

dehaye yolande

Cette recette est excellente. Je l'ai déjà essayée car elle a été montrée à l'émission sur tf1 de JP Mariotte. Elle est simple et impossible à rater.

CreMina

che bontà !!!!

marie-jo

excellent merci

jeanmarces

De rien, ça me fait vraiment plaisir si vous essayez ces recettes, et surtout si vous me dites après si ça vous a plu. Bonne soirée

Votes

soizic45, kitkat et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 149Invité, Invité et 147 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.