Bar en croute de sel au thym et sauce hollandaise

Une recette de plat très facile par jeanmerode

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
5 Commentaires
104
recette Bar en croute de sel au thym et sauce hollandaise

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

POUR LE BAR:1 bar de 1,5kg,gros sel gris de mer 1,5kg, 2 blancs d oeuf,5 cuillères à soupe de fleurs de thym.SAUCE HOLLANDAISE:4 jaunes d oeufs,4 cuillères à soupe d eau,1 citron,250gr de beurre demi-sel,poivre blanc du moulin(ou en poudre)

Préparation:

Demandez au poissonnier de vider le bar et de retirer les ouïes, mais de ne pas l écailler. Laver-le extérieur et intérieur, séchez-le. Four a 240 degrés.. Étalez une feuille d alu sur la plaque du four. Mélanger le sel, avec les blancs d oeuf et 2 cuillères à soupe d eau (de court bouillon ou fumet de poisson c est mieux), étalez-en la moitié sur le papier d alu. Déposez le bar et parsemer de fleurs de thym.Recouvrez avec le reste de sel en pressant avec les mains pour tasser le sel autour du bar. Mettre au four à mi-hauteur et faire cuire 40 minutes . SAUCE HOLLANDAISE : Dans une casserole sur feu très doux, faire fondre le beurre, une fois fondu, hors du feu, écumez, le petit lait res tera au fond, réserver. Dans une casserole a fond épais, les jaunes d oeufs, les 4 cuillères d eau, un ou deux tour de moulin a poivre blanc, un peu de jus citron. Battez vigouresement au fouet sur feu très doux, jusqu à ce que le mélange épaississe et adhère aux branches du fouet.. Hors du feu, incorporez le beurre par petite louche et le reste du jus de citron comme pour une mayonnaise. Réserver au bain marie pas trop chaud. Sortir le plat du four.. Pour servir, faire glissez le bar dans un plat de service.. Cassez la croûte de sel, grattez la peau du bar avec un couteau. Prélevez les deux filets avec deux cuillères, déposez dans des assiettes chaudes, retirez l arête centrale et prélevez les deux autres filets. Server avec des petite pommes de terre vapeur et la sauce en saucière.


Mots-clés: bar, gros sel de Guérande, sauce hollandaise, thym

Une portion (env. 140 g) :
Calories 552 kcal   Protéines 4,3 g   Glucides 0,0 g   Lipides 57,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

fanfan

Recette toute simple , ça me plaît bien ! Je me sers !

rosinette

Super ta recette j essayerais ça quand j aurais un bar cet été bisous

jeanmerode

refais aujourd hui pour deux avec un bar de 1 kg environ,je viens de mettre les photos

Dominique

J'avais oublié la quantité de sel par kilo de poisson.

Et pour les viandes, est-ce la même proportion ? Merci.

jeanmerode

prendre un bar de ligne,c est mieux

Votes

Dominique, Mirabelle 54 et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 104Invité, Invité et 102 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.