Couscous de lieu jaune

Une recette de couscous traditionnelle par jeanmerode

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
7 Commentaires
71
recette Couscous de lieu jaune

Temps de préparation:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (4 personnes):

2 petits lieu jaune de 360 A 380gr2 oignons3 gousses d ailune grosse tomate2 cuielléres à soupe de concentré de tomateune cuiellére à café de curcumaune de coriandre en poudreune de cuminune dose de safranthym12 gousses de fevettes1O coco plats10 gousses de petits pois primeur320gr de semoule60gr de pois chicheselpoivrepurée de pimenthuile d olive.R

Préparation:

La vieille faire tremper les pois chiche. Le lendemain les mettre a cuire dans une casserole sur feu moyen départ eau froide.. Écossez les petits pois et les fevettes. Coupez en tronçons les cocos plats. Épluchez et émincez les oignons. Émondez la tomate, coupez-la en dés. Mettre deux litres d eau dans le couscoussier, faire bouillir. Dans une bassine mettre la semoule, humecter d un peu d eau et de deux cuielléres à soupe d huile d olive. Roulez la semoule. Mettez-la dans la passoire du coucoussier, faites évaporez, quand la vapeur passe en travers. Roulez-la a nouveau, humectez bien, remettre a évaporer. La mettre dans la bassine, roulez-la, réserver. Jetez l eau du couscoussier, mettre deux cuielléres à soupe d huile d olive, remettre sur le feu, ajoutez les oignons, les épices, le concentré de tomate, sel, poivre, la purée de piment. Mouiller de deux litres d eau faire réduire, ajoutez les légumes.. Coupez en tronçons les lieus jaune, les mettre a cuire. Mettre la semoule dans la passoire a chauffer. Dresser sur un plat creux la semoule, les poissons dessus.Le bouillon dans un grand bol. Server.. Je remercie la chef Fatema Hal dont je me suis inspiré pour cette recette.

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

7 commentaires

jeanmerode

merci bonnaventure,tu peux m appeler jean,traditionnellement,ce couscous se fait avec du merou,ou une grosse dorade

bonnaventure

J'ai essayé le couscous poisson mais avec de la lotte ou de la morue quand j'en trouve (cabillaud) mais pas encore avec lieu jaune (bonne idée). Quand nous servons le couscous, nous l'arrosons avec ce jus avec une louche et perso , j'y mélange de l'harissa que je mélange dans la louche et si pas assez, je recommence. Après vient les légumes et le poissons dessus. je prévois une grande assiette pour la place que ça prend.Merci jeanmerode.

ma truffe

ho,la,la,belle recette,bizzzzzzz

rosinette

belle recette

pepi

ce doit etre bien bon , j'ai jamais essayé le poisson en coucous ! miam bizzzzz

jeanmerode

merci,marie c est gentil

CarlaMatteo

bravo, j'aime bcp cette variante

Votes

pepi, CarlaMatteo et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 71félicia, Invité et 69 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.