Rôti de porc séché ou coppa maison

Ca ressemble aux produits de la salaison corse ou italienne type coppa. C'est très bon, facile à faire et bien moins coûteux.

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
13 Commentaires
78
recette Rôti de porc séché ou coppa maison

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Un rôti de porc de la taille que vous voulez, sachant qu'il va beaucoup réduireDu gros sel de Guérande Des épices selon vos goûts. Pour moi herbe de Provence et poivre

Préparation:

Mettre une bonne couche de sel au fond d'un récipient, poser le rôti dessus et recouvrir le rôti de sel.


Le rôti doit entièrement être recouvert de sel, c'est important pour la conservation.



Laissez la viande 4 jours au bas du frigo. Si la viande a rejeté trop d'eau, videz la.



Au bout de 4 jours, retirez votre viande du sel et rincez la longuement sous l'eau. Préparez votre mélange d'épices. Séchez et essuyez bien votre viande avant de bien la frotter avec les épices. Laisser le maximum d'épices dessus.



Enroulez votre viande bien serrée dans un torchon (sans odeur de lessive) et posez-la au fond du frigo pour 3 semaines de séchage. Retournez la viande de temps en temps. Bien évidemment, plus on attend, plus la viande se sèche.



De temps en temps, vérifiez qu'il n'y a pas de petites moisissures (dues à l'humidité du frigo). Si ça arrive enlevez-les et refrottez bien la viande avec les épices.



Retrouvez toutes mes recette sur mon blog : voir ici



Mots-clés: coppa, porc, rôti de porc, seché

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

13 commentaires

kekeli

Bonjour Laeti, le mien a été mangé en 3 semaines, je pense qu'on peut le garder plus longtemps à condition de bien l'envelopper dans un linge sec et qu'il ne moisisse pas !

Laeti

Bonjour, combien de temps quand il est tranché peux ton conserver svp merci bonne journée à vous.

kekeli

Bonjour Jeanmerode, mon rôti faisait environ 1.5 kg et il était dans l'échine (du moins il me semble)

jeanmerode

recette trés intéressante,tu peux me dire quel poids du roti et dans quel morceau filet ou autre? merci,et bravo pour cette recette

Invité

tester , facile et trés bon

Ouest Délices

je ne fais plus que du salage sous-vide pour mes viandes séchées, selon ce protocole "pour débutant" ici https://ouestdelices.over-blog.com/2020/03/recette-et-technique-du-salage-

Tiphaine07

@Claudie
Tu fais bien de poser la question parce qu'il faut être sûr que le porc (surtout d'élevages peu scrupuleux) dont on utilise ainsi la viande n'a jamais été nourri avec des viandes crues (d'animaux infestés par Trichinella spiralis).
Les larves peuvent être tuées dans de la viande de porc (pour les pièces de moins de16 cm d'épaisseur) en la congelant à -15° C pendant 20 jours, mais l'astuce de la congélation n'est pas recommandée pour la viande d'animaux sauvages car ils peuvent être infectés par Trichinella pseudospiralis, qui lui, résiste aux basses températures (je ne sais pas pour les autres souches -T. nativa, T. nelsoni, et T. britovi- du parasite).
Au delà de 16 cm d'épaisseur seule la cuisson jusqu'à ce que la viande soit brune (soit une température supérieure à 71° C à coeur) permet de les éliminer.
La viande fumée ou salée, la cuisson au micro-onde ne tuent pas les larves de manière fiable.
Source : => https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-inf

cuisineenfolie

Bravo !!

Claudie vedrenne

Coucou, je me pose la question de la trichinose ? Je pense qu’il faut congeler la viande de porc, comme pour le sanglier._ c est pour cela que j ai posé la question pour le fumage à froid, car ensuite il faut sécher.pour le canard séché et fume, ou le saumon, pas de problème.
Parce que pour utiliser de la viande congelée, il ne faut pas attendre .... les charcutiers utilisent des produits additifs au sel, mais ... je sale avec du sel de La Palme de mon coin ...
Merci de m eclairer

jeanmerode

très bonne idée

Votes

motorola, arnaud6987 et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 78Marie et J-M 3411, Recettes et 76 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.