Mon couscous d’automne aux boulettes

Une recette de couscous excellente par Dans Ma Cuisine

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
2 Commentaires
113
recette Mon couscous d’automne aux boulettes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Pour le bouillon 1 boite de pois chiches1 boite moyenne de tomates peléesHuile d’olive3 oignons3 gousses d’ail1 cuil à soupe de gingembre frais ou en poudre1 cuil à soupe de sel1 cuil à soupe de concentré de tomates1 cuil à café de ras el hanout4 carottes4 navets½ céleri rave2 courgettes½ chou1 tranche de potiron2 grosses cuil à soupe de cumin1 cuil à soupe de harissaPoivre
Pour la semoule500 gr de semoule fineSelHuile d’olive60 cl d’eau
Pour les boulettes150 gr de bœuf haché150 gr de porc haché80 gr de painPersil frisé ciseléCoriandre fraîche ciselées1 œuf2 oignons2 gousses d’ail 1 cuil à café de coriandre en poudre½ cuil à café de 4 épices½ cuil à café de poivre½ cuil à café de poudre de piment rouge1 cuil à café de cumin1 cuil à café de harissa selon goût½ cuil à café de sel6 merguez

Préparation:


Tremper le pain dans l’eau. Une fois mou, bien l’essorer. Émincer 2 oignons. Presser l’ail. Mixer tous les ingrédients des boulettes grossièrement. Ajouter tous les épices des boulettes, bien mélanger. Ajouter le persil et la coriandre ciselés. Bien mélanger. Former des boulettes entre les mains. Laisser reposer au frais.



Laver, éplucher et couper les légumes pour le bouillon. Rincer les pois chiches. Faire revenir les oignons dans 1 cuil à soupe d’huile. Ajouter les tomates pelées et toutes les épices du bouillon. Cuire 5/10 mn jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres.



Mettre la semoule dans le haut du couscoussier, bien la répartir. Cuire jusqu’à ce que la vapeur s’échappe de la graine. Dès que la vapeur traverse la semoule laissé cuire encire 10 mn. Ne pas couvrir. Transférer la semoule dans le récipient. Laisser refroidir.



Pendant ce temps, ajouter les carottes les navets et le céleri au bouillon. Défaire les mottes de graines avec les mains. Ajouter 20 cl d’eau salée. Frotter de nouveau les mains Remettre la semoule dans le couscoussier. Cuire 15 mn dès que la vapeur traverse la graine. Laisser refroidir la graine et ajouter tous les autres légumes dans le bouillon. Égrainer la semoule avec une fourchette. Verser 20 cl d’eau et aérer de nouveau en frottant entre les mains avant de la cuire une 3e fois.



Ajouter les boulettes au bouillon, placer la semoule au-dessus et cuire 15 mn environ. Dans une poêle faire cuire les merguez. Vérifier la semoule et les boulettes. Goûter le bouillon, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Dresser sur un plat cet excellent couscous d’automne.



Conseil : Si vous n’avez pas de couscoussier, pas de souci on peut très bien faire le couscous dans une cocotte minute.




Pour 100 g :
Calories 77 kcal   Protéines 2 g   Glucides 6 g   Lipides 3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Dans Ma Cuisine

Merci petite fille pour ton commentaire et je te retourne mes vœux pour cette Année 2013 ainsi qu'à ta famille. Bizou Bizou

petite fille

par les temps qui cours un bon couscous rien que du bonheur!!!
bonne année à toi et à toute ta famille
gros bisous

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    ma truffe a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    vece helena a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 113Invité, Invité et 111 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.