Galette des rois à la frangipane

*C'est tellement meilleur fait maison*

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
28
recette Galette des rois à la frangipane

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Pour la détrempe125 g de farine T45125 g de farine T555 g de sel125 g d’eau minérale de préférence
Pour le tourrage de la pâte feuilletée175 g de beurre de tourrage ou de beurre à 82% de MGCrème d’amande 120g d’Amande en poudre120g de Sucre glace ou sucre très fin120g de Beurre pommade120g d’Œufs entiers25g de poudre à crème (ou Maïzena)FINITIONDorure1 œuf entier battu + 1 trait de laitGlaçage au sirop au rhum150g de sucre115 d’eau1 bouchon de rhum

Préparation:

Je vous dévoile la recette apprise lors de mes cours cap pâtissier avec quelques secrets pour la réussite d'un beau feuilletage...


Pour la détrempe : dans le bol du robot, muni du crochet, maman verse tous les éléments. Pétris à la vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte forme une boule récupère la boule de pâte, incise en croix sur le dessus, filme au contact et réserve au réfrigérateur. Pour la réussite de la pâte feuilletée, il est important que la détrempe et le beurre soient à la même température.
Pose le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et, avec le rouleau, le tape pour l’assouplir et lui donner la forme d’un rectangle.


Sur le plan de travail légèrement fariné, étale la détrempe au rouleau de façon à obtenir un rectangle de 20 cm de large sur 40 cm de long. Posez le beurre au milieu de la détrempe et recouvrez le avec la pâte en veillant à bien emballer le beurre. Soude bien les côtés et veillez à ne pas se faire chevaucher la pâte.


Puis elle procède à ses 5 tours simple voir le schéma (avec repos 30 minutes au frais entre chaque tour).



Pour la crème d'amande :


Maman mélange le beurre mou avec le tant pour tant (sucre + poudre d’amande) + oeufs + rhum pour former un appareil (mélange) sans grumeaux et fouette au batteur pour faire foisonner puis elle réserve.


Maman dépose sa pâte sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé garni l’abaisse de crème, en laissant un bord vide sur 2 cm tout autour ajoute une fève et dore le tour de l’abaisse à l’oeuf et recouvrir avec la seconde puis presse légèrement sur tout le pourtour elle retourne sa galette dore à l’oeuf et au pinceau pour fermer la pâte.


Elle Chiquete le bord dore tout le disque supérieur à l’oeuf et réalise le décor avec la lame d’un couteau sans transpercer la pâte, puis elle réserve au frais dore une deuxième fois pour obtenir ce côté brillant enfourne 30 minutes à 190.


A la sortie du four, elle glace avec un sirop composé de la même quantité d’eau et de sucre.






Une portion (env. 160 g) :
Calories 584 kcal   Protéines 12,6 g   Glucides 67,7 g   Lipides 23,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

jeanmerode

très bonne recette de galette,la réalisation du feuilletage très bien expliquée,bravo et chapeau

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    jeanmerode a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 28Invité, Invité et 26 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.